Syndrome de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénitaux (SPRATON)

Centre de référence du syndrome de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénitaux (SPRATON)

Logo spratonLe centre de référence maladies rares SPRATON de l’hôpital Necker-Enfants malades prend en charge des enfants atteints de séquence de Pierre Robin isolée ou syndromique, des nourrissons aux troubles congénitaux fonctionnels alimentaires et respiratoires, intégrés ou non à des syndromes neuro-génétiques.

Le centre de référence maladies rares SPRATON, dont le site coordonnateur est à l’hôpital Necker-Enfants malades, est un réseau national comprenant 1 site constitutif à Lyon et 20 centres de compétence répartis sur tout le territoire national.

Il rassemble des équipes hospitalières pluridisciplinaires médico-chirurgicales (pédiatres, néonatalogistes, pneumopédiatres spécialistes du sommeil et de la ventilation non invasive, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, généticiens, obstétriciens, etc.) et pluri-professionnelles (médecins, orthophonistes, orthodontistes, psychomotriciens, psychologues, etc.).

Ces équipes sont  compétentes dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement pour les syndromes de Pierre Robin ainsi que les autres situations plus variées et complexes où les enfant présentent, dans les premières semaines de vie, des troubles de succion-déglutition-ventilation.

Logo tetecou    Logo ERN Cranio

Mots-clés : Séquence de Pierre Robin, tronc cérébral, troubles de succion, troubles de déglutition congénitaux, obstruction des voies aériennes supérieures syndromiques.

Médecin
responsable

Portrait Abadie 2024

Coordonnatrice du CRMR
Pr Véronique Abadie

Dr Adnot Spraton

Pédiatre référent
Dr Pauline Adnot

Pour prendre rendez-vous

Secrétariat du Pr Abadie : 01 71 19 63 21 (Hélène Briel)

Secrétariat du Dr Adnot : 01 44 38 17 93

> Envoyer un mail

En cas
d’urgence

appel urgence SPRATON new 2024

Les enfants pris en charge au sein du réseau SPRATON sont, en règle générale, admis dès la naissance dans un service de pédiatrie ou de néonatalogie pour des difficultés respiratoires ou alimentaires qui entravent leur autonomie et leur retour à domicile. Il faut alors d’une part, évaluer la gravité de cette atteinte fonctionnelle, d’autre part préciser la cause de leurs troubles afin d’établir un diagnostic.

La séquence de Pierre Robin est diagnostiquée à la naissance devant plusieurs signes associés

  • un menton en retrait (rétrognathisme)
  • une langue en position postérieure (glossoptose)
  • très souvent une fente palatine postérieure et des troubles respiratoires obstructifs

Une équipe pluridisciplinaire prend en charge ces enfant : pédiatres, néonatalogistes, spécialstes du sommeil, ORL, généticiens, chirugiens maxillofaciaux,  d’ORL, de chirurgie maxillo-faciaux, orthophoniste, orthodontiste, ect selon un parcours de soins remis aux familles dans les début de la prise en charge

> Télécharger le parcours de soins

En complément des professionnels de santé, les associations de parents sont aussi des ressources primordiales dans ce parcours semé d’embuches. Elles peuvent vous permettre de vous soutenir tout au long du processus, par le biais d’échanges ou de conseils.

L’association « Tremplin, syndrome de Pierre Robin et syndromes associés » est, par exemple,  très impliquée auprès des professionnels et des familles.

D’autres enfants sont investigués et pris en charge par les équipes du réseau SPRATON pour des pathologies qui s’expriment dans les premières semaines de vie par des troubles de succion ou des obstructions des voies aérienne supérieures. De nombreux diagnostics sous-jacents sont possibles.

  • Syndrome ou séquence de Pierre Robin (SPR)
  • Syndrome de Stickler
  • Dysplasie de Kniest
  • Syndrome de Nager
  • Syndrome CHARGE
  • Délétion 22q11
  • Syndrome Kabuki
  • Syndrome de Cornelia de Lange
  • Syndrome de Treacher-Collins
  • Syndrome d’alcoolisation fœtale
  • Syndrome de Noonan
  • Syndrome de Costello
  • Syndrome cardio-facio-cutané (CFC)
  • Troubles du comportement alimentaire (TCA) du nourrisson
En savoir +

  • Pr Véronique Abadie, coordonnatrice du CRMR – pédiatre
  • Dr Pauline Adnot, pédiatre
  • Dr Véronique Soupre, chirurgienne maxillo-faciale
  • Pr Brigitte Fauroux, pédiatre (sommeil)
  • Dr Lucie Griffon, pneumologue (sommeil)
  • Pr Alexandre Lapillonne, pédiatre (néonatal)
  • Dr Agnès Giuseppi, pédiatre (néonatal)
  • Clémence Jeanneton, psychomotricienne pédiatrique
  • Héléne Gori, psychologue pédiatrique
  • Aurélie Royer, orthophoniste pédiatrique
  • Céliane Augustine, infirmière formatrice pédiatrique
  • Hélène Briel, secrétaire
  • Dr Thierry Briac, oto-rhino-laryngologiste (ORL)
  • Dr Nicolas Leboulanger, oto-rhino-laryngologiste (ORL)
  • Dr Pia Ljunggren, oto-rhino-laryngologiste (ORL)
  • Pr Arnaud Picard, chirurgien maxillo-faciale
  • Dr Brigitte Vi-Fanne, orthodontiste
  • Pr Stanislas Lyonnet, généticien
  • Pr Jeanne Amiel, généticienne
  • Pr Tania Attié-Bitach, généticienne
  • Chris Gordon, généticien-chercheur
  • Pr Laurent Salomon, obstétricien

Protocole CHARGE : Description moléculaire, phénotypique et neuropsychologique d'une cohorte nationale de sujets atteints du syndrome CHARGE

Ce projet se propose d’inclure le plus grand nombre possible de patients français, enfants ou adultes atteints de syndrome CHARGE. Pour chacun, cela consistera à faire le point de l’ensemble des éléments du syndrome qu’il présente, ainsi qu’une analyse génétique. Une attention particulière sera apportée à l’étude du développement, des manifestations psycho-affectives et des troubles du comportement des patients. Ces éléments ne sont pas bien connus en raison des difficultés sensorielles (audition, vue, équilibre) qu’ils présentent et qui sont un obstacle à la communication et leur évaluation précise.

Promoteur : Centre hospitalier universitaire de Poitiers
Investigateur principal : Pr Brigitte Gilbert-Dussardier
Situation : Etude terminée
Type de programme : Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national
Centres participants : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades (Paris), CRMR Syndromes de Pierre Robin et Troubles de Succion-Déglutition Congénitaux (SPRATON) – Paris, CRMR des Maladies Rares à Expression Psychiatrique (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), CESSA de Larnay, Centre pour Enfants Plurihandicapés

> En savoir +

ADOROBIN : Impact des troubles phonatoires et morphologiques faciaux sur la qualité de vie des adolescents atteints de séquence de Pierre Robin

Que deviennent les adolescents atteints de séquence de Pierre Robin sans déficit intellectuel, du point de vue morphologique, phonatoire et quelle est leur qualité de vie ?
L’identification des déterminants de cette évolution pourra permettre de ré-orienter les stratégies thérapeutiques, notamment les méthodes chirurgicales de fermeture de la fente palatine.

Promoteur : Hôpital Universitaire Necker – Enfants malades (AP-HP)
Investigateur principal : Pr Véronique Abadie
Situation : Recrutement en cours
Centre participant : CRMR Syndromes de Pierre Robin et Troubles de Succion-Déglutition Congénitaux (SPRATON) – Paris
Description :  La séquence de Pierre Robin (SPR) est une anomalie congénitale rare et complexe faite d’une triade malformative oro-faciale (rétrognathisme – glossoptose – fente vélopalatine postérieure) et de troubles fonctionnels néonataux touchant l’alimentation et la respiration. Les nouveaux-nés atteints nécessitent souvent des soins techniques lourds pour plusieurs mois : alimentation par sonde gastrique et/ou soutien ventilatoire. La glossoptose et le rétrognathisme régressent progressivement. La fente palatine est opérée vers 1 an (protocole variable selon l’équipe). Nous avons montré que les enfants atteints de SPR isolée ou intégrée à un syndrome de Stickler, bien pris en charge, ont un bon pronostic cognitif. Néanmoins, la moitié garde des troubles phonatoires (rhinolalie) et parfois des troubles de croissance maxillo-mandibulaire. Les familles observent à l’adolescence des difficultés psychosociales à type d’introversion, de défaut d’estime de soi, de difficultés d’intégration sociale qui n’ont jamais été analysées
Objectifs :
– Analyser l’impact sur la qualité de vie du devenir phonatoire et morphologique des adolescents suivis pour SPR sans retard mental.
– Améliorer leur pronostic fonctionnel à long terme par une meilleure prise en charge précoce.
Méthodes :
– Recrutement des patients de 13 à 18 ans atteints de SPR isolée ou intégrée à un syndrome de Stickler, suivis en Ile-de-France.
– Au cours d’une journée, les patients auront un bilan orthophonique, un bilan morphologique oro-facial et un bilan psychologique au cours duquel ils rempliront trois questionnaires de qualité de vie.
– Nous chercherons une corrélation entre l’intensité de la rhinolalie, le degré des anomalies de croissance maxillo-mandibulaire et les scores de qualité de vie.
– Nous identifierons les déterminants précoces de leur rhinolalie (taille de la fente palatine, type de chirurgie et de rééducation), ainsi que ceux de leurs troubles de croissance maxillo-mandibulaire à l’adolescence (diagnostic, degré du rétrognathisme, type de chirurgie).
Résultats attendus :
– Cette étude multidisciplinaire permettra d’identifier l’ampleur, les conséquences et les déterminants de troubles fonctionnels persistants (voix et visage) qui sont des éléments majeurs de l’adaptation psychosociale à l’adolescence.
– Ces données permettront des actions correctrices pour les adolescents en difficulté et l’identification des meilleures stratégies thérapeutiques initiales pour réduire le handicap psychosocial des SPR à venir

> En savoir +

VISIOCHARGE : Analyse de la vision fonctionnelle des personnes avec un syndrome CHARGE

Comment décrire, sur le plan clinique et surtout fonctionnel réel, les atteintes ophtalmologiques des sujets atteints du syndrome CHARGE

> En savoir +

ORALQUEST : Investigation des difficultés alimentaires du jeune enfant : validation d'un questionnaire original

Comment analyser les troubles du comportement alimentaire (TCA) précoce des enfants qui consultent pour séquelles de troubles de succion congénitale et TCA précoces, ceux des enfants suivis à Necker pour des pathologies congénitales à risque de TCA, par comparaison avec la population générale

Promoteur : Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades (APHP)
Investigateur principal : Pr Véronique Abadie
Sponsor : Filière de Santé Maladies Rares TETECOU
Investigateurs : Pr Véronique Abadie, Mme Véronique Thouvenin
Situation : Etude en cours
Type de programme : Etude prospective
Centre participant : CRMR des Syndromes de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénitaux (SPRATON) – Paris
Description : Les difficultés alimentaires du jeune enfant sont fréquentes dans la population générale et encore davantage chez les enfants suivis pour des pathologies congénitales ou chroniques. Elles incluent des problématiques variées, allant des troubles de la déglutition à type de fausses routes ou de gênes ou douleurs à l’alimentation, aux troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la sélectivité alimentaire, les phobies d’aliments nouveaux ou de certaines textures, la difficulté à manger des morceaux, le trop petit appétit, les conflits autour du repas ….. Ces difficultés ont un retentissement plus ou moins important sur la croissance, mais toujours important sur la vie familiale et sociale.

Ces difficultés alimentaires sont d’analyse difficile du fait de la pluralité et de la complexité de leurs causes. Dans la démarche clinique nécessaire à leur reconnaissance et leur prise en charge, indépendamment des investigations médicales, un outil d’évaluation objective de la situation est utile. Cet outil est un questionnaire qui guide la clinique du professionnel, lui permet de caractériser le trouble de l’enfant et le cas échéant de lui proposer une prise en charge adaptée.

Il n’existe pas aujourd’hui de questionnaire satisfaisant, validé, standardisé en population générale, englobant la tranche d’âge d’intérêt et les multiples dimensions considérées. C’est pourquoi l’équipe référente de ces troubles à l’hôpital Necker a construit un questionnaire (ORALQUEST) qui répond aux besoins en analysant les quatre principaux champs impliqués dans les difficultés alimentaires du jeune enfant de 9 mois à 6 ans à savoir : le comportement alimentaire, les difficultés oromotrices, la sensibilité sensorielle et l’environnement familial.

L’étude ORALQUEST a pour objectif principal de standardiser et d’évaluer ce questionnaire dans une population d’enfants suivis à l’hôpital Necker pour des troubles alimentaires qu’ils soient inclus ou non à des pathologies congénitales bien identifiées. Cette population « clinique » (300 enfants) sera composée d’enfants suivis pour des TCA et d’enfants suivis pour des pathologies congénitales susceptibles de provoquer des difficultés alimentaires, à savoir : atrésie de l’œsophage, fente labiopalatine, séquence de Pierre Robin, cardiopathie congénitale complexe, trouble du spectre autistique, et anomalie chromosomique.

> En savoir +

DYSROBIN : Implication de la dysfonction du tronc cérébral dans la physiopathogénie de la séquence de Pierre Robin

Promoteur : Hospices Civils de Lyon
Investigateur principal : Dr Laurianne Coutier
Directeurs : Pr Philippe Reix, Pr Patricia Franco
Superviseurs : Pr Véronique Abadie, Pr Brigitte Fauroux
Situation : Recrutement en cours
Type de programme : Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) interrégional
Centres participants : CRMR Syndromes de Pierre Robin et Troubles de Succion-Déglutition Congénitaux (SPRATON) – Paris, CCMR Syndromes de Pierre Robin et Troubles de Succion-Déglutition Congénitaux (SPRATON) – Lyon

> En savoir +

Identification moléculaire du syndrome CHARGE non muté dans CHD7

Ce programme s’effectue au sein de l’équipe INSERM du Pr Lyonnet et du Pr Amiel à l’Institut IMAGINE.

Identification moléculaire des séquences de Pierre Robin associées

Ce programme s’effectue au sein de l’équipe INSERM du Pr Lyonnet et du Pr Amiel à l’Institut IMAGINE.

2022

Noninvasive Respiratory Support as an Alternative to Tracheostomy in Severe Laryngomalacia.
Elina Veroul, Alessandro Amaddeo, Nicolas Leboulanger, Matthieu Gelin, Françoise Denoyelle, Briac Thierry, Brigitte Fauroux, Romain Luscan
Laryngoscope, 2022 Sep, PMID: 34713900 DOI: 10.1002/lary.29928

2021

Paediatric long term continuous positive airway pressure and noninvasive ventilation in France: A cross-sectional study.
Brigitte Fauroux, Sonia Khirani, Alessandro Amaddeo, Bruno Massenavette, Priscille Bierme, Jessica Taytard, Nathalie Stremler, Melisande Baravalle-Einaudi, Julie Mazenq et al.
Respir Med, 2021 May, PMID: 33848922 DOI: 10.1016/j.rmed.2021.106388

Using continuous nasal airway pressure in infants with craniofacial malformations.
Alessandro Amaddeo, Lucie Griffon, Brigitte Fauroux
Semin Fetal Neonatal Med, 2021 Dec, PMID: 34556441 DOI: 10.1016/j.siny.2021.101284

Developmental outcome of children with Robin sequence: How does the question arise?
A Fleurance, C Poets, C Chalouhi, B Thouvenin, V Abadie
Semin Fetal Neonatal Med, 2021 Dec, PMID: 34561179 DOI: 10.1016/j.siny.2021.101286

Quality of life and phonatory and morphological outcomes in cognitively unimpaired adolescents with Pierre Robin sequence: a cross-sectional study of 72 patients.
Béatrice Thouvenin, Véronique Soupre, Marie-Anne Caillaud, Charlotte Henry-Mestelan, Christel Chalouhi, Bachar Houssamo, Cécile Chapuis, Katia Lind, Aurélie Royer et al.
Orphanet J Rare Dis, 2021 Oct 20, PMID: 34670591 PMCID: PMC8527704 DOI: 10.1186/s13023-021-02072-0

Safety of Cyproheptadine, an Orexigenic Drug. Analysis of the French National Pharmacovigilance Data-Base and Systematic Review.
Valérie Bertrand, Nathalie Massy, Nancy Vegas, Valérie Gras, Christel Chalouhi, Marie-Pierre Tavolacci, Véronique Abadie
Front Pediatr, 2021 Sep 29, PMID: 34676184 PMCID: PMC8525494 DOI: 10.3389/fped.2021.712413

Reply: MN1 gene loss-of-function mutation causes cleft palate in a pedigree.
Nancy Vegas, Karen Low, Christopher C Y Mak, Jasmine L F Fung, Anne V Hing, Brian H Y Chung, Dan Doherty, Jeanne Amiel, Christopher T Gordon
Brain, 2021 Mar 3, PMID: 33351141 DOI: 10.1093/brain/awaa432

Heterozygous ANKRD17 loss-of-function variants cause a syndrome with intellectual disability, speech delay, and dysmorphism.
Maya Chopra, Meriel McEntagart, Jill Clayton-Smith, Konrad Platzer, Anju Shukla, Katta M Girisha, Anupriya Kaur, Parneet Kaur, Rolph Pfundt, Hermine Veenstra-Knol, Grazia M S Mancini et al.
Am J Hum Genet, 2021 Jun 3, PMID: 33909992 PMCID: PMC8206162 DOI: 10.1016/j.ajhg.2021.04.007

Managing infants with craniofacial malformations – Where to go next?
Christian F Poets, Veronique Abadie, Corstiaan Breugem, Colin Wallis, Francois Abel, Christel Chalouhi, Frea Kruisinga, Anna-Lisa Sorg, Cornelia Wiechers
Semin Fetal Neonatal Med, 2021 Dec, PMID: 34548245 DOI: 10.1016/j.siny.2021.101289

Genetics of craniofacial malformations.
Ariane Schmetz, Jeanne Amiel, Dagmar Wieczorek
Semin Fetal Neonatal Med, 2021 Dec, PMID: 34561177 DOI: 10.1016/j.siny.2021.101290

2020

The use of three-dimensional reconstructions of CT scans to evaluate anomalies of hyoid bone in Pierre Robin sequence: A retrospective study
Giudice, A ; Belhous, K ; Barone, S ; Soupre, V ; Morice, A ; Vazquez, MP & al
J Stomatol Oral Maxillofac Surg, 2020 Sep, PMID: 31499229 DOI: 10.1016/j.jormas.2019.08.014

Scurvy: A New Old Cause of Skeletal Pain in Young Children.
Christel Chalouhi, Nayla Nicolas, Nancy Vegas, Soraya Matczak, Houmam El Jurdi, Nathalie Boddaert, Véronique Abadie
Front Pediatr, 2020 Jan 31, PMID: 32083038 PMCID: PMC7006051 DOI: 10.3389/fped.2020.00008

Should autism spectrum disorder be considered part of CHARGE syndrome? A cross-sectional study of 46 patients.
Véronique Abadie, Priscilla Hamiaux, Stéphanie Ragot, Marine Legendre, Gaelle Malecot, Alexia Burtin, Tania Attie-Bitach, Stanislas Lyonnet, Frédéric Bilan, Brigitte Gilbert-Dussardier & Laurence Vaivre-Douret
Orphanet J Rare Dis, 2020 Jun 3, PMID: 32493418 PMCID: PMC7268350 DOI: 10.1186/s13023-020-01421-9

Cerebral oxygenation in children with sleep-disordered breathing.
Laurence Tabone, Sonia Khirani, Alessandro Amaddeo, Guillaume Emeriaud, Brigitte Fauroux
Paediatr Respir Rev, 2020 Apr, PMID: 31753753 DOI: 10.1016/j.prrv.2019.10.002

Developmental changes of upper airway dimensions in children.
Romain Luscan,Nicolas Leboulanger,Pierre Fayoux,Gaspard Kerner,Kahina Belhous,Vincent Couloigner,Erea-Noël Garabedian,François Simon,Françoise Denoyelle,Briac Thierry
Paediatr Anaesth, 2020 Apr, PMID: 31995659 DOI: 10.1111/pan.13832

Functional Vision Analysis in Patients With CHARGE Syndrome.
Gilles C Martin, Matthieu P Robert, Georges Challe, Nhung T H Trinh, Tania Attié-Bitach, Dominique Brémond-Gignac, Bahram Bodaghi, Véronique Abadie
J Pediatr Ophthalmol Strabismus, 2020 Mar 1, PMID: 32203596 DOI: 10.3928/01913913-20200207-02

[Creation of a tool to help assess eating disorders in young children].
Gaëlle Malécot-Le Meur, Bénédicte Jacquemet, Clémence Bégo, Cécile Godot, Véronique Abadie
Soins Pediatr Pueric, Mar-Apr 2020, PMID: 32446556 DOI: 10.1016/j.spp.2020.02.009

Non-invasive Ventilation and CPAP Failure in Children and Indications for Invasive Ventilation.
Alessandro Amaddeo, Sonia Khirani, Lucie Griffon, Theo Teng, Agathe Lanzeray, Brigitte Fauroux
Front Pediatr, 2020 Oct 26, PMID: 33194886 PMCID: PMC7649204 DOI: 10.3389/fped.2020.544921

2019

High-flow nasal cannula for children not compliant with continuous positive airway pressure
Amaddeo, A ; Khirani, S ; Frapin, A ; Teng, T ; Griffon, L ; Fauroux, B
Sleep Med, 2019 Nov, PMID: 31604152 DOI: 10.1016/j.sleep.2019.05.012

Guidelines of the French Society of Otorhinolaryngology. Role of the ENT specialist in the diagnosis of childhood obstructive sleep apnea-hypopnea syndrome (OSAHS). Part 1: Interview and physical examination
Leclere, JC ; Marianowski, R ; Monteyrol, PJ ; Akkari, M ; Chalumeau, F ; Fayoux, P & al
Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis, 2019 Sep, PMID: 31202666 DOI: 10.1016/j.anorl.2019.05.017

Guidelines of the French Society of Otorhinolaryngology. Role of the ENT specialist in the diagnosis of obstructive sleep apnea-hypopnea syndrome (OSAHS) in children. Part 2: Diagnostic investigations apart from sleep studies
Leclere, JC ; Marianowski, R ; Monteyrol, PJ ; Akkari, M ; Chalumeau, F ; Fayoux, P & al
Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis, 2019 Sep, PMID: 31202665 DOI: 10.1016/j.anorl.2019.05.016

International Pediatric Otolaryngology Group (IPOG) consensus recommendations: Diagnosis, pre-operative, operative and post-operative pediatric choanal atresia care
Moreddu, E ; Rizzi, M ; Adil, E ; Balakrishnan, K ; Chan, K ; Cheng, A & al
Int J Pediatr Otorhinolaryngol, 2019 Aug, PMID: 31103745 DOI: 10.1016/j.ijporl.2019.05.010

2017

Efficiency of prenatal diagnosis in Pierre Robin sequence
Elvira Di Pasquo , Jeanne Amiel, Philippe Roth, Valérie Malan, Katia Lind, Christel Chalouhi, Véronique Soupre, Christopher T Gordon, Stanislas Lyonnet, Laurent J Salomon, Véronique Abadie.
Prenat Diagn, 2017 Nov, PMID: 28950416 DOI: 10.1002/pd.5162

– Phenotype and genotype analysis of a French cohort of 119 patients with CHARGE syndrome
Legendre M, Abadie V, Attié-Bitach T, Philip N, Busa T, et al.
Am J Med Genet C Semin Med Genet, 2017 Dec, PMID: 29178447 DOI: 10.1002/ajmg.c.31591

2016

Continuous Positive Airway Pressure for Upper Airway Obstruction in Infants with Pierre Robin Sequence
Alessandro Amaddeo , Veronique Abadie, Christel Chalouhi, Natacha Kadlub, Annick Frapin, Alexandre Lapillonne, Nicolas Leboulanger, Erea Noel Garabédian, Arnaud Picard, Brigitte Fauroux
Plast Reconstr Surg, 2016 Feb, PMID: 26818297 DOI: 10.1097/01.prs.0000475799.07597.23

2014

Identification of novel craniofacial regulatory domains located far upstream of SOX9 and disrupted in Pierre Robin sequence
Christopher T Gordon, Catia Attanasio, Shipra Bhatia, Sabina Benko, Morad Ansari, Tiong Y Tan, Arnold Munnich, Len A Pennacchio, Véronique Abadie, I Karen Temple, Alice Goldenberg, Veronica van Heyningen, Jeanne Amiel, David FitzPatrick, Dirk A Kleinjan, Axel Visel, Stanislas Lyonnet
Hum Mutat, 2014 Aug, PMID: 24934569 PMCID: PMC4389788 DOI: 10.1002/humu.22606

2013

Developmental outcome in Pierre Robin sequence : a longitudinal and prospective study of a consecutive series of severe phenotypes
Béatrice Thouvenin Juliette Djadi-PratChristel ChalouhiSébastien PierrotStanislas LyonnetGérard CoulyVéronique Abadie.
Am J Med Genet A, 2013 Feb, PMID: 23303695 DOI: 10.1002/ajmg.a.35773

2024

10,12 octobre 2024

Syndrome Charge 2024

Journées de rencontres et de formation sur le syndrome CHARGE

Organisées par le CRESAM en partenariat avec l’Association de parents d’enfants atteints du syndrome CHARGE, l’APSA, les médecins experts de l’hôpital Necker Enfants malades et l’ANPSA.
En se rencontrant et en s’informant sur les avancées médicales, sur les modalités éducative et sociale, ces journées visent à améliorer la vie quotidienne de ces personnes et de leur entourage.

Télécharger le programme
En savoir + sur la journée

La chaîne de podcasts de la Filière TETECOU : « Mots de têtes »

Des podcasts pour faire découvrir et informer sur les malformations de la tête, du cou et des dents, leurs conséquences, leurs prises en charge, la recherche, le vécu des personnes malades et de leurs familles, l’accompagnement proposé par les associations.

La séquence de Pierre Robin

Coordonnées du CRMR

Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
> Service de pédiatrie générale

149 rue de Sèvres
75743 PARIS Cedex 15

> Livret d’accueil pédiatrique

À Necker, le CRMR SPRATON c’est …

0
patients suivis au moins une fois par an*
0
consultations médicales*
0
patient en hospitalisation de jour*
0
patients en hospitalisation complète*
0
programme d’éducation thérapeutique autorisé*
0
patients formés à l’éducation thérapeutique*
0
projets de recherche en cours*
0
cours dispensés à l'université*
0
publications*
0
actes de téléconsultation*

* données pour l’année 2022