Centre de référence des maladies digestives rares

Centre de référence des maladies digestives rares (MaRDI)

Pour assurer aux enfants et à leurs parents une prise en charge thérapeutique efficace et sereine, l’équipe du centre de référence des MaRDI a développé une approche holistique et multi-professionnelle ainsi que 4 programmes d’éducation thérapeutique : nutrition parentérale, nutrition entérale, MICI et transplantation, avec pour chacun au moins une infirmière coordinatrice.

Nous travaillons avec les principales associations de patients et de familles développées autour de certaines maladies ou de certain type de prise en charge.

Nous veillons constamment à la sécurité et à la meilleure qualité de vie des enfants atteints de maladies digestives rares et de leurs familles.

La transition vers des prises en charge par des centres pour adultes est organisée, depuis plusieurs années déjà, avec des hôpitaux parisiens (Beaujon, Georges-Pompidou, Saint-Antoine). Elle repose sur une anticipation, avec, notamment, des transmissions précoces d’informations médicales et des consultations partagées « pédiatrie-adulte ».Logo Fimatho

Conscients de la lourdeur de la prise en charge et de l’importance des enjeux, nous sommes convaincus de la nécessité d’une prise en charge dans un centre dont l’expertise repose sur des années de travail et d’expérience dans le domaine.Logo ERNICA

Ce centre de référence est affilié à la filière de santé maladies rares FIMATHO et au réseau européen de référence (ERN) ERNICA.

Mots-clés : Maladies digestives rares, maladies intestinales génétique, nutrition parentéral à domicile, transplantation intestinale, maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), biothérapie.

Médecin
responsable

Frank Ruemmele portrait page mardi

Pr Frank Ruemmele

Pour prendre rendez-vous

Tél. 01 44 49 25 60

ou 01 44 49 25 16

Le centre de référence des MaRDI est né à l’hôpital Necker en 2004. Son implantation y était naturelle tant son service de gastroentérologie et nutrition était investi depuis plusieurs décennies dans le domaine des maladies intestinales rares, qu’il s’agisse de celles qui entraînent une insuffisance intestinale et nécessitent une nutrition parentérale (NP) ou des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Notre centre est internationalement reconnu, grâce aux communications et publications scientifiques mais également à l’accueil d’enfants venant de toute l’Europe et au-delà.

Dès les années 70, le professeur Claude Ricour, faisant face à des maladies digestives graves à l’origine de grande malnutrition, a développé la nutrition parentérale (NP), en France. Il a initié sa poursuite à domicile dès 1981 conduisant à la création, en 1984, à Necker, du premier « centre expert de nutrition parentérale à domicile » (NPAD) de l’enfant. Cette thérapeutique reste le principal moyen de prendre en charge des enfants présentant une insuffisance intestinale qu’elle soit liée à un syndrome de grêle court, à une entéropathie congénitale ou à certaines maladies neuro-musculaires digestives (pseudo-obstruction intestinale chronique, maladie de Hirschsprung). Grâce à une étroite et très ancienne collaboration avec l’équipe de chirurgie pédiatrique (Pr D.Pellerin et Pr Y.Révillon) c’est également à Necker qu’a été réalisée, en 1987, la première transplantation intestinale chez l’enfant et en 1994 la première transplantation du foie associé à l’intestin. Toutes ces années ont été marquées par une intense activité de recherche qui a permis de réaliser des progrès considérables dans l’efficacité et la sécurité de la NP. Nous avons pris une part active dans les recommandations européennes (Guidelines) pour la NP de l’enfant publiées en 2005 et actualisées en 2018 dans Clinical Nutrition.

L’analyse de cohortes de patients atteints d’insuffisance intestinale ou de MICI et la recherche clinique nous ont permis de faire progresser les thérapeutiques et de mettre en évidence de nouvelles maladies intestinales rares en rapport avec des mutations génétiques. Grâce aux nombreuses compétences réunies sur le site Necker et aux liens étroits avec l’Institut Imagine, nous poursuivons cette indispensable recherche notamment en génétique moléculaire avec le programme Immunobiota de diagnostic de mutations chez des enfants présentant des entéropathies à début néonatal ou des immuno-pathologies digestives complexes (colites graves, entéropathies auto-immunes….)

Dans le domaine de l’insuffisance intestinale, nous avons, aujourd’hui en Europe, la plus importante cohorte d’enfants en NPAD : 150 enfants en file active et plus de 700 depuis son initiation début 80 et la plus importante série d’enfants ayant bénéficié d’une transplantation intestinale (plus de 120 enfants). Pour les enfants atteints de syndrome de grêle court, nous avons, actuellement un protocole de traitement par une hormone intestinale recombinante, le GLP-2.

Dans le domaine des MICI, nous faisons face, depuis deux décennies, à une forte augmentation de l’incidence et de la demande de diagnostic (endoscopie digestive, imagerie médicale par IRM, proctologie pédiatrique) et de prise en charge thérapeutique. Nous développons donc, avec des cohortes de plus de 400 patients, des parcours de soin adaptés et de nombreux programmes de recherche qu’il s’agisse du traitement nutritionnel dans la maladie de Crohn et, surtout des traitements biologiques (biothérapie par anticorps monoclonaux).

Syndrome du grêle court

  • Lié à une malformation congénitale (Atrésie, laparochisis) Q41*
  • Lié à un accident ischémique post-natal (entérocolite, volvulus du grêle) [Pas de code spécifique (PCS)]

Maladies neuromusculaires digestives (MNMD)

  • Syndrome de pseudo-obstruction intestinale chronique K560
  • Maladie de Hirschsprung étendue à l’intestin grêle Q431

Entéropathies congénitales du développement de la muqueuse intestinale

  • Atrophie microvillositaire (MYO5B, STX3) (PCS)
  • Dysplasie épithéliale intestinale (Epcam, Spint2) (PCS)
  • Diarrhée syndromique  (SKIV2L, TTC37) (PCS)
  • Déficit en neurogénine 3 (PCS), mutation UNC45A et autres mutations

Maladie de Crohn K50*

Rectocolite ulcéro-hémorragique K51*

Colite indifférenciée K52*

Entéropathies autoimmunes (PCS)

Colites inflammatoires monogéniques (PCS)

Maladies de la digestion/absorption/transport intestinal

  • Malabsorption glucose-galactose E743
  • Diarrhée chlorée congénitale P783
  • Hypo et a-beta lipoprotéinémies (PCS)

Polypes et polyposes digestives D126, 126+4, 126+5

Pancréatites chroniques

Pancréatite malformative Q450, Q451, Q453

Pancréatite chronique héréditaire K861

En savoir +

  • Pr Frank Ruemmele, chef de service de gastroentérologie et nutrition pédiatrique| MICI et immuno-pathologies digestives | Responsable du CRMR
  • Dr Cécile Lambe, nutrition et programme de NPAD
  • Dr Cécile Talbotec, endoscopie digestive et programme de NPAD
  • Dr Bénédicte Pigneur, endoscopie digestive, MICI et proctologie Pédiatrique
  • Dr Elie Abi Nader, MICI, gastroentérologie ambulatoire, endoscopie digestive
  • Dr Elise Payen, , nutrition et programme de NPAD, MICI et endoscopie digestive
  • Pr assoc. Florence Campeotto, gastroentérologie ambulatoire, MICI, endoscopie digestive, exploration digestives fonctionnelles
  • Dr Myriam Dabbas, nutrition et programme d’obésité
  • Dr Florence Lacaille, hépatopédiatre | programme de transplantation intestinale et hépatique
  • Catherine Poisson, infirmière coordonnatrice et formatrice en éducation thérapeutique pédiatrique (ETP) pour le programme de NPAD et de nutrition entérale à domicile
  • Amelia Rocha, infimière formatrice pour le programme de NPAD dans le programme de NPAD et de nutrition entérale à domicile
  • Emilie Foucard, infirmière formatrice ETP pour le programme MICI et immuno-pathologies digestives constitutionnelles
  • Djamila Feeza, infirmière formatrice ETP pour le programme de transplantation
  • Dorothée Franck-Luquet, assistante sociale
  • Aurelia Guillemin, psychologue clinicienne
  • Alice Dubusson, cadre de santé
  • Isabelle Martinez, éducatrice de jeunes enfants
  • Nutrition parentale à domicile
  • Nutrition entérale à domicile
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et immuno-pathologies digestives congénitales
  • Transplantation intestinale et hépato-intestinale et hépatique

Nom du PNDS (date de publication) + lien HAS

Étude REVE (Promoteur AP-HP ; Investigateur principal Pr Olivier Goulet)
Traitement du syndrome de grêle court par hormone recombinante du GLP-2 (Revestive® Shire) :  (essai clinique en cours ( partenariat avec Imagine, AP-HP et Shire)

Étude CD-Hope :  traitement nutritionnel comme traitement d’entretien de la maladie de Crohn (essai clinique multicentrique en cours, Investigateur principal : F. Ruemmele, promoteur : APHP-NEM, partenariat avec Nestlé Clinical Science)

Projet Horizon2020 (Fonds obtenus de la Commission Européenne) – PIBDSetquality : Investigateur prinicipal: Pr. Frank Rümmele,  avec 2 objectifs :

  • Essai Clinique multicentrique de stratégie thérapeutique pour la maladie de Crohn (accord ANSM et CPP 11/2016): recrutement du 1er patient prévu 01/2017,
  • Inception cohort: évaluation des risques et complications des enfants/ados ayant une MICI

Étude Immunobiota (Pr Frank Rümmele, investigateur coordinateur, Hôpital Necker-Enfants malades, Dr Nadine Cerf-Bensussan, directeur scientifique) Advanced ECR Grant (Commission Européenne) Dr Nadine Cerf-Bensussan, (Institut Imagine, Inserm U1163, Paris)

  • Objectif : caractériser phénotypiquement (clinique) et au niveau génétique (moléculaire) les enfants ayant une entéropathie immune/IPDMG (comme les entéropathies autoimmunes, IPEX, XIAP, déficit IL10 signaling, etc)
  • Développement d’une puce diagnostique de recherche pour ces pathologies
  • Participation de 12 centres pédiatriques français et 1 centre de MICI adulte (protocole en place depuis 12/2015) et collaboration avec le working group GENIUS de l’ESPGHAN [initié en 2009 par Frank Rümmele, regroupant des patients de 20 pays d’Europe et au-delà (www.genius-group.org)]

Diplôme interuniversitaire de Nutrition Clinique et Métabolisme
Universités Paris-Descartes, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Rouen, Versailles-Saint-Quentin, Brest, Nice + Bruxelles, Genève, Lausanne
Olivier Goulet : responsable à Paris-Descartes

Diplôme interuniversitaire de Gastroentérologie-Hépatologie-Nutrition pédiatriques
Universités Paris-Descartes, Aix-Marseille, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris VI, Paris VII, Paris XI, Rennes, Toulouse et Tours
Thierry Lamireau : responsable Université de Bordeaux

2021

Cannabinoids Improve Gastrointestinal Symptoms in a Parenteral Nutrition-Dependent Patient With Chronic Intestinal Pseudo-Obstruction.
Boutaina Zemrani, Cécile Lambe, Olivier Goulet
JPEN J Parenter Enteral Nutr, 2021 Feb, PMID: 32181915 DOI: 10.1002/jpen.1821

The use of biofeedback for children with fecal incontinence secondary to retentive constipation: Experience of a French Pediatric Center.
Elie Abi Nader, Ombeline Roche, Jean-Philippe Jais, Julie Salomon, Olivier Goulet, Florence Campeotto
Clin Res Hepatol Gastroenterol, 2021 May, PMID: 33481704 DOI: 10.1016/j.clinre.2020.09.011

Metabolic bone disease in children with intestinal failure is not associated with the level of parenteral nutrition dependency.
Elie Abi Nader, Cécile Lambe, Cécile Talbotec, Alexandre Acramel, Bénédicte Pigneur, Olivier Goulet
Clin Nutr, 2021 Apr, PMID: 32977995 DOI: 10.1016/j.clnu.2020.09.014

Variation of plasma citrulline as a predictive factor for weaning off long-term parenteral nutrition in children with neonatal short bowel syndrome.
Francesco Proli, Andrea Faragalli, Cécile Talbotec, Andrea Bucci, Boutaina Zemrani, Christophe Chardot, Elie Abi Nader, Olivier Goulet, Cécile Lambe
Clin Nutr, 2021 Aug, PMID: 34358840 DOI: 10.1016/j.clnu.2021.07.017

Corrigendum to: Diagnostic Yield of Next-Generation Sequencing in Very Early-Onset Inflammatory Bowel Diseases: A Multicenter Study.
Fabienne Charbit-Henrion, Marianna Parlato, Sylvain Hanein, Rémi Duclaux-Loras, Jan Nowak, Bernadette Begue, Sabine Rakotobe, Julie Bruneau et al.
J Crohns Colitis, 2021 Mar 5, PMID: 32895718 PMCID: PMC7944498 DOI: 10.1093/ecco-jcc/jjaa164

Benign Evolution of SARS-Cov2 Infections in Children With Inflammatory Bowel Disease: Results From Two International Databases.
Erica J Brenner, Bénédicte Pigneur, Gili Focht, Xian Zhang, Ryan C Ungaro, Jean-Frederic Colombel, Dan Turner, Michael D Kappelman, Frank M Ruemmele
Clin Gastroenterol Hepatol, 2021 Feb, PMID: 33059040 PMCID: PMC7550063 DOI: 10.1016/j.cgh.2020.10.010

Inflammatory Bowel Disease in Patients with Congenital Chloride Diarrhoea.
Lorenzo Norsa, Roberto Berni Canani, Remi Duclaux-Loras, Emeline Bequet, Jutta Köglmeier, Richard K Russell, Holm H Uhlig, Simon Travis, Jennifer Hollis, Sibylle Koletzko, Giusi Grimaldi, Giuseppe Castaldo, Astor Rodrigues, Jaques Deflandre, Lukasz Dembinski, Neil Shah, Peter Heinz-Erian, Andreas Janecke, Saara Leskinen, Satu Wedenoja, Ritva Koskela, Alain Lachaux, Kaija-Leena Kolho, Frank M Ruemmele
J Crohns Colitis, 2021 Oct 7, PMID: 33770165 DOI: 10.1093/ecco-jcc/jjab056

Is sexual harassment and psychological abuse among medical students a fatality? A 2-year study in the Paris Descartes School of Medicine.
Quentin Lisan, Bénédicte Pigneur, Simon Pernot, Cécile Flahault, Frédéric Lenne, Gérard Friedlander, Cécile Badoual, Brigitte Ranque, Cédric Lemogne
Med Teach, 2021 Sep, PMID: 33882785 DOI: 10.1080/0142159X.2021.1910225

2020

Designing clinical trials in paediatric inflammatory bowel diseases: a PIBDnet commentary.
Dan Turner, Anne M Griffiths, David Wilson, Diane R Mould, Robert N Baldassano, Richard K Russell, Marla Dubinsky, Melvin B Heyman, Lissy de Ridder, Jeffrey Hyams, Javier Martin de Carpi, Laurie Conklin, William A Faubion, Sibylle Koletzko, Athos Bousvaros, Frank M Ruemmele
Gut, 2020 Jan, PMID: 30979718 DOI: 10.1136/gutjnl-2018-317987

Neurological Adverse Effects Associated with anti-TNF Alpha Antibodies in Pediatric Inflammatory Bowel Diseases.
Valérie Bertrand, Nathalie Massy, Bénédicte Pigneur, Stéphanie Coopman, Geneviève Durrieu, Louise Gaboriau, Vincent Langlois, Corinne Gower-Rousseau, Jean-Pierre Hugot, Frank M Ruemmele, GETAID (Groupe d’Etude thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif) Pdiatrique
J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2020 Jun, PMID: 32443044 DOI: 10.1097/MPG.0000000000002654

Lipid Emulsion Use in Pediatric Patients Requiring Long-Term Parenteral Nutrition.
Olivier J Goulet, Wei Cai, Jeong-Meen Seo
JPEN J Parenter Enteral Nutr, 2020 Feb, PMID: 32049395 DOI: 10.1002/jpen.1762

Beyond 10 years, with or without an intestinal graft: Present and future?
Sophie Courbage, Danielle Canioni, Cécile Talbotec, Cécile Lambe, Christophe Chardot, Marion Rabant, Louise Galmiche, Olivier Corcos, Olivier Goulet, Francisca Joly, Florence Lacaille
Am J Transplant, 2020 Oct, PMID: 32277553 DOI: 10.1111/ajt.15899

Neurological Adverse Effects Associated With Anti-tumor Necrosis Factor Alpha Antibodies in Pediatric Inflammatory Bowel Diseases.
Valérie Bertrand, Nathalie Massy, Bénédicte Pigneur, Stéphanie Coopman, Geneviève Durrieu, Louise Gaboriau, Vincent Langlois, Corinne Gower-Rousseau, Jean-Pierre Hugot, Frank M Ruemmele, GETAID (Groupe d’Etude thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif) Pdiatrique
J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2020 Jun, PMID: 32443044 DOI: 10.1097/MPG.0000000000002654

The Medical Management of Paediatric Crohn »s Disease: an ECCO-ESPGHAN Guideline Update.
Patrick F van Rheenen, Marina Aloi, Amit Assa, Jiri Bronsky, Johanna C Escher, Ulrika L Fagerberg, Marco Gasparetto, Konstantinos Gerasimidis, Anne Griffiths, Paul Henderson, Sibylle Koletzko, Kaija-Leena Kolho, Arie Levine, Johan van Limbergen, Francisco Javier Martin de Carpi, Víctor Manuel Navas-López, Salvatore Oliva, Lissy de Ridder, Richard K Russell, Dror Shouval, Antonino Spinelli, Dan Turner, David Wilson, Eytan Wine, Frank M Ruemmele
J Crohns Colitis, 2020 Oct 7, PMID: 33026087 DOI: 10.1093/ecco-jcc/jjaa161

Clostridium difficile: A Frequent Infection in Children After Intestinal Transplantation.
Rémi Duclaux-Loras, Julien Berthiller, Agnès Ferroni, Christophe Chardot, Olivier Goulet, Florence Lacaille, Lorenzo Norsa
Transplantation, 2020 Jan, PMID: 31205257 DOI: 10.1097/TP.0000000000002795

2019

2018

2017

2016

2015

Coordonnées du CRMR

Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
> Service  de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique

149 rue de Sèvres
75743 PARIS Cedex 15

> Livret d’accueil pédiatrique

À Necker, le centre de référence des maladies digestives rares (MaRDI) c’est …

0
patients suivis au moins une fois par an*
0
consultations médicales*
0
patients en hospitalisation de jour*
0
patients en hospitalisation complète*
0
programme d’éducation thérapeutique autorisé*
0
patients formés à l’éducation thérapeutique*
0
projets de recherche en cours*
0
cours dispensés à l'université*
0
publications*
0
actes de téléconsultation*

* données pour l’année 2022