[Nomination – Necker] Centre de référence des maladies rares digestives (MaRDI)

[Nomination – Necker] Centre de référence des maladies rares digestives (MaRDI)

Portrait Frank Rümmele MARDI

Le professeur Frank Ruemmele a été nommé responsable médicale du centre de référence constitutif des maladies rares digestives (MaRDI) de l’hôpital Necker–Enfants malades. Il succède à ce poste au professeur Olivier Goulet.

Après des années de formation en France, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et au Canada, le professeur Ruemmele s’est spécialisé, il y a 25 ans, sur les maladies inflammatoires digestives de l’enfant. Des maladies « complexes et passionnantes car à l’interface entre système immunitaire et environnement ». Professeur de pédiatrie à l’Université de Paris, Frank Ruemmele a, notamment, participé à la mise en place du programme d’immunopathologie pédiatrique intestinale à l’hôpital Necker-Enfants malades, dont il est actuellement le responsable.

Ensemble  avec le Dr Nadine Cerf- Bensussan (INSERM-U1163- Imagine), il fut aussi à l’origine du diagnostic génétique des maladies digestives rares en collaboration avec le département de génétique de l’hôpital Necker–Enfants malades. Actuellement, le professeur  Ruemmele coordonne plusieurs essais cliniques, académiques et industriels, sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Désormais à la tête du centre de référence constitutif MaRDI, le professeur Ruemmele se fixe deux objectifs principaux : permettre aux patients d’accéder plus facilement aux diagnostics moléculaires et traduire efficacement la recherche clinique pour mettre au point des traitements innovateurs pour ses patients.