Centre national de référence de l'AVC de l'enfant
Le centre national de référence de l’AVC de l’enfant assure la coordination du centre expert multisite dédié aux AVC de l’enfant ischémiques, hémorragiques et thrombose veineuse cérébrale.
Ce centre de référence exerce plusieurs missions :
- Activité de recours,
- Avis (animation d’une réunion de concertation pluridisciplinaire nationale hebdomadaire),
- Consultations,
- Hospitalisations,
- Actes techniques (neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle, imagerie diagnostique) liés à l’AVC de l’enfant,
- Traitements de la phase hyperaiguë (thrombolyse, thrombectomie),
- Suivis spécialisés.
Mots clés : AVC, accident vasculaire cérébral, ischémie cérébrale, hémorragie cérébrale, thrombose veineuse cérébrale, enfant, Moyamoya
Médecins
responsables
Dr Manoëlle Kossorotoff
Coordinatrice
Pour prendre rendez vous
Tél. 01 42 19 26 93
Informations complémentaires :
- Préciser la nature de l’AVC (ischémique ou hémorragique) et sa date.
- Indiquer si l’enfant est déjà suivi dans une autre structure (demande de 2° avis).
Recommandations
de prise en charge
- Organisation du centre
- Missions
- L'accident vasculaire cérébral (AVC)
- Pathologies concernées
- Equipe de Necker
- Education thérapeutique
- Protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS)
- Recherche
- Enseignement
- Publications
- Association de patients
- Carte du réseau national
- Vidéos
- Visio-conférences à revoir
- Revue de presse
Le centre national de référence de l’AVC de l’enfant est multisite, afin de faire bénéficier à tous de l’ensemble des compétences nécessaires à la prise en charge de cette pathologie rare.
La coordination est assurée par l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris) et le CHU de Saint-Étienne en collaboration avec le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique l’Escale des Hospices Civils de Lyon, du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne), du service de MPR pédiatrique des Capucins à Angers, du service de neuropédiatrie du CHRU de Lille et de l’unité de recherche en neuroimagerie clinique (UNIACT) de Neurospin, centre de recherche du CEA-SACLAY.
Le ministère de la Santé nous a confié les missions suivantes :
Mission 1 : Filières, International
- Le centre anime et coordonne les filières AVC de l’enfant au niveau national.
- Le centre participe aux travaux et manifestations internationales relatives à l’AVC de l’enfant.
Mission 2 : Protocoles et recommandations
- Le centre élabore et diffuse des protocoles et recommandations de prise en charge.
Mission 3 : Recueil de l’information, utilisation des données
- Le centre organise le recueil de l’information relative à l’AVC de l’enfant et en utilise les données pour faire progresser les connaissances.
Mission 4 : Information et formation
- Le centre apporte son appui pour l’élaboration de supports d’information et de formation destinés aux professionnels de santé.
Mission 5 : Recherche
- Élaboration d’un plan d’actions du centre de référence en matière de recherche (fondamentale, translationnelle, clinique).
- Animation et coordination de la recherche.
- Coordination pour la réponse aux appels à projets, élaboration des protocoles en concertation avec les différents centres associés, suivi des programmes de recherche.
- Initiatives dans l’animation de la recherche : organisation de colloques, conférences, etc.
Mission 6 : Recours
- Expertise à distance : avis pour des cas complexes à la demande des équipes en région en charge d’AVC de l’enfant avec utilisation de la télémédecine, si besoin.
- Expertise dans le centre : organisation d’une concertation pluridisciplinaire pour des cas admis dans le centre du fait de leur complexité.
Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral ?
Le terme générique d’AVC renvoie à un groupe de maladies diverses quant à leur physiopathologie, facteurs de risques, présentation clinique et traitement.
On distingue ainsi :
- Les hémorragies cérébrales (ou AVC hémorragiques), dues à la rupture d’un vaisseau sanguin intracrânien. Les malformations vasculaires sont responsables de la majorité des hémorragies cérébrales de l’enfant.
- Les AVC ischémiques, dus à la diminution focale du flux sanguin cérébral. Si la circulation est rapidement rétablie, l’ensemble des signes cliniques disparait et on parle d’accident ischémique transitoire (AIT). A l’inverse, si ce phénomène est prolongé, le tissu cérébral qui ne reçoit plus assez d’oxygène ni de glucose est détruit. On parle alors d’infarctus cérébral artériel ou veineux en fonction de la nature du vaisseau impliqué.
- L’occlusion artérielle résulte soit de la migration d’un caillot (infarctus embolique), soit d’une atteinte pariétale primitive des artères à destinée cérébrale (infarctus artériopathique).
- L’occlusion veineuse dépend de l’intrication de facteurs locaux (souvent une infection de voisinage) et généraux (déshydratation, thrombophilie, inflammation). Du fait du réseau de suppléance, elle ne s’accompagne pas toujours d’une ischémie et peut rester asymptomatique ou se manifester par des maux de tête, une hypertension intracrânienne ou une hémorragie.
Cette classification générale des AVC (artériels/veineux ; hémorragiques/ischémiques) s’applique logiquement aux enfants. Il faut néanmoins considérer en pédiatrie, la place particulière des infarctus de la période périnatale. La principale spécificité à cet âge est l’absence de concomitance obligée entre la survenue d’une lésion cérébrale et les signes cliniques. Certains accidents, constitués durant la vie fœtale peuvent être symptomatiques en période néonatale, tandis que d’autres survenant à la naissance pourront passer inaperçus pendant plusieurs mois ou années.
On parle alors d’infarctus cérébral périnatal comportant trois catégories :
- L’infarctus cérébral foetal, diagnostiqué avant la naissance par l’imagerie anténatale ou les études neuropathologiques chez les bébés mort-nés.
- L’infarctus cérébral néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique et diagnostiqué entre la naissance et le 28ème jour de vie.
- L’infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours chez lesquels il est supposé que l’événement ischémique est survenu entre la 20ème semaine de vie foetale et le 28ème jour post-natal. L’hypothèse étant qu’un accident survenu entre la période néonatale et celle du diagnostic aurait été symptomatique au moment de sa constitution.
De plus, l’accident n’est que la partie émergée de la maladie vasculaire cérébrale. Si le terme d’accident renvoie à la soudaineté caractéristique du déficit neurologique, la maladie vasculaire cérébrale induit des conséquences plus insidieuses, témoignant d’une ischémie chronique ou de micro-saignements répétés, parfois en dehors de tout AVC.
Ces lésions, visibles en imagerie sont bien identifiées dans l’évolution du moyamoya et de la drépanocytose. Faussement silencieuses et longtemps négligées, elles peuvent constituer un tableau neurocognitif progressif, faisant désormais l’objet d’essais thérapeutiques.
- Angiopathie de Moyamoya pédiatrique
- Infarctus cérébral périnatal, hémorragie cérébrale périnatale
- Vascularites cérébrales
- Vasculopathie cérébrale drépanocytaire
- Vasculopathies cérébrales génétiques
- Thrombose veineuse cérébrale
- Infarctus médullaire
- Dr Manoëlle Kossorotoff : Coordinatrice du centre de référence, neuropédiatre
- Pr Olivier Naggara : Neuroradiologue interventionnel
- Pr Thomas Blauwblomme : Neurochirurgien
- Dr Charles-Joris Roux : Radiopédiatre
- Kim Tran Dong : Attachée de recherche clinique
- ETP anticoagulation à domicile chez l’enfant
- Etude KID Clot : évaluation des traitements de recanalisation chez l’enfant à la phase aigüe de l’infarctus artériel cérébral – Finalisé – En cours de publication.
- Etude PASTA : étude interventionnelle multicentrique randomisée étudiant l’efficacité des corticoïdes chez les enfants avec infarctus cérébral et artériopathie cérébrale focale unilatérale – En cours
- Etude PICH : Biomarqueurs en imagerie du pronostic clinique après AVC hémorragique de l’enfant- En cours
Cohortes : AVCnn (Accident vasculaire cérébral néonatal) – 100 patients inclus
- DIU Formation théorique et pratique en pathologie neurovasculaire
Université de Paris - DU Imagerie neurovasculaire diagnostique et thérapeutique
Université de Paris - DU Enseignement on line sur la drépanocytose
Université de Paris - DIU de réanimation chirurgicale des cardiopathies congénitales
Université Paris-Saclay - DIU Neurologie pédiatrique
Universités Aix-Marseille II, Angers, Claude Bernard-Lyon 1, François-Rabelais Tours, Lille 2 Droit et Santé, Montpellier I, Paris Descartes-Paris V, Paris Diderot-Paris 7, Paris-Sud 11, Paul Sabatier-Toulouse III, Picardie Jules Verne, Pierre et Marie Curie-Paris 6, Reims Champagne-Ardenne
2021
– Refining revascularization surgery indications for paediatric moyamoya angiopathy: Age also matters.
Kossorotoff M, Blauwblomme T.
Eur J Paediatr Neurol. 2021 Nov 22:S1090-3798(21)00206-3. doi: 10.1016/j.ejpn.2021.11.013. PMID: 34838447
– Pediatric brain arteriovenous malformation recurrence: a cohort study, systematic review and meta-analysis.
Hak JF, Boulouis G, Kerleroux B, Benichi S, Stricker S, Gariel F, Garzelli L, Meyer P, Kossorotoff M, Boddaert N, Vidal V, Girard N, Dangouloff-Ros V, Brunelle F, Fullerton H, Hetts SW, Blauwblomme T, Naggara O.
J Neurointerv Surg. 2021 Sep 28:neurintsurg-2021-017777. doi: 10.1136/neurintsurg-2021-017777. PMID: 34583986
– Epidemiology, Clinical Features, and Outcome in a Cohort of Adolescents With Cerebral Venous Thrombosis.
Devianne J, Legris N, Crassard I, Bellesme C, Bejot Y, Guidoux C, Pico F, Germanaud D, Obadia M, Rodriguez D, Tuppin P, Kossorotoff M, Denier C.
Neurology. 2021 Nov 9;97(19):e1920-e1932. doi: 10.1212/WNL.0000000000012828. Epub 2021 Sep 20.PMID: 34544816
– Arterial Spin Labeling for the Etiological Workup of Intracerebral Hemorrhage in Children.
Hak JF, Boulouis G, Kerleroux B, Benichi S, Stricker S, Gariel F, Garzelli L, Meyer P, Kossorotoff M, Boddaert N, Vidal V, Girard N, Dangouloff Ros V, Brunelle F, Blauwblomme T, Naggara O.
Stroke. 2021 Sep 14:STROKEAHA120032690. doi: 10.1161/STROKEAHA.120.032690. PMID: 34517772
– Late Pediatric Mechanical Thrombectomy for Embolic Stroke as Bridge Reinforcement From LVAD to Heart Transplantation.
Hak JF, Moreau de Bellaing A, Boulouis G, Roux CJ, Kerleroux B, Bonnet D, Houyel L, Raisky O, Kossorotoff M, Naggara O.
JACC Case Rep. 2021 Feb 24;3(4):686-689. doi: 10.1016/j.jaccas.2020.10.028. eCollection 2021 Apr. PMID: 34317604
– [Arterial ischemic stroke in children].
Kossorotoff M, Dinomais M, Chabrier S.
Rev Prat. 2021 Jan;71(1):75-78. PMID: 34160951
– Mortality and functional outcome after pediatric intracerebral hemorrhage: cohort study and meta-analysis.
Boulouis G, Stricker S, Benichi S, Hak JF, Gariel F, Kossorotoff M, Garcelon N, Harroche A, Alias Q, Garzelli L, Bajolle F, Boddaert N, Meyer P, Blauwblomme T, Naggara O.
J Neurosurg Pediatr. 2021 Apr 9:1-7. doi: 10.3171/2020.9.PEDS20608. PMID: 33836498
– Acute surgical management of children with ruptured brain arteriovenous malformation.
Stricker S, Boulouis G, Benichi S, Bourgeois M, Gariel F, Garzelli L, Hak JF, Alias Q, Kerleroux B, Beccaria K, Chivet A, de Saint Denis T, James S, Paternoster G, Zerah M, Kossorotoff M, Boddaert N, Brunelle F, Meyer P, Puget S, Naggara O, Blauwblomme T.
J Neurosurg Pediatr. 2021 Jan 22:1-9. doi: 10.3171/2020.8.PEDS20479. PMID: 33482644
– Hyperacute Recanalization Strategies and Childhood Stroke in the Evidence Age.
Chabrier S, Ozanne A, Naggara O, Boulouis G, Husson B, Kossorotoff M.
Stroke. 2021 Jan;52(1):381-384. doi: 10.1161/STROKEAHA.120.031133. PMID: 33349018
– Pediatric Ischemic Stroke: An Infrequent Complication of SARS-CoV-2.
Beslow LA, Linds AB, Fox CK, Kossorotoff M, Zuñiga Zambrano YC, Hernández-Chávez M, Hassanein SMA, Byrne S, Lim M, Maduaka N, Zafeiriou D, Dowling MM, Felling RJ, Rafay MF, Lehman LL, Noetzel MJ, Bernard TJ, Dlamini N; International Pediatric Stroke Study Group.
Ann Neurol. 2021 Apr;89(4):657-665. doi: 10.1002/ana.25991. PMID: 33332607
2020
– Parental and professional opinion regarding outcome after neonatal stroke.
Salah L, Chabrier S, Thébault G, Kossorotoff M.
Dev Med Child Neurol. 2020 Dec;62(12):1450-1451. doi: 10.1111/dmcn.14621. PMID: 32654128
– Acute ischemic stroke in adolescents.
Rambaud T, Legris N, Bejot Y, Bellesme C, Lapergue B, Jouvent E, Pico F, Smadja D, Zuber M, Crozier S, Lamy C, Spelle L, Tuppin P, Kossorotoff M, Denier C.
Neurology. 2020 Jan 14;94(2):e158-e169. doi: 10.1212/WNL.0000000000008783. PMID: 31831601
2019
– Reversible cerebral vasoconstriction syndrome in paediatric patients with systemic lupus erythematosus: implications for management.
Durrleman C, Naggara O, Grevent D, Belot A, Desgranges M, Boyer O, Chabrier S, Bader-Meunier B, Kossorotoff M.
Dev Med Child Neurol. 2019 Jun;61(6):725-729. doi: 10.1111/dmcn.14031. PMID: 30246466
2018
– CD34+ Hematopoietic Stem Cell Count Is Predictive of Vascular Event Occurrence in Children with Sickle Cell Disease.
Kossorotoff M, De Montalembert M, Brousse V, Lasne D, Curis E, Smadja DM, Lacroix R, Bertil S, Masson E, Desguerre I, Bonnet D, Gaussem P.
Stem Cell Rev Rep. 2018 Oct;14(5):694-701. doi: 10.1007/s12015-018-9835-8. PMID: 29931411
– Manual dexterity, but not cerebral palsy, predicts cognitive functioning after neonatal stroke.
Thébault G, Martin S, Brouillet D, Brunel L, Dinomais M, Presles É, Fluss J, Chabrier S; AVCnn Study Group.
Dev Med Child Neurol. 2018 Oct;60(10):1045-1051. doi: 10.1111/dmcn.13752. PMID: 29624666
2017
– [Diagnosis and emergency treatment of stroke in children].
Gousse G, Chabrier S, Kossorotoff M.
Soins Pediatr Pueric. 2017 Mar-Apr;38(295):14-16. doi: 10.1016/j.spp.2017.01.003. PMID: 28325379
– Regional Pediatric Acute Stroke Protocol: Initial Experience During 3 Years and 13 Recanalization Treatments in Children.
Tabone L, Mediamolle N, Bellesme C, Lesage F, Grevent D, Ozanne A, Naggara O, Husson B, Desguerre I, Lamy C, Denier C, Kossorotoff M.
Stroke. 2017 Aug;48(8):2278-2281. doi: 10.1161/STROKEAHA.117.016591. PMID: 28546326
– De novo mutations in CBL causing early-onset paediatric moyamoya angiopathy.
Guey S, Grangeon L, Brunelle F, Bergametti F, Amiel J, Lyonnet S, Delaforge A, Arnould M, Desnous B, Bellesme C, Hervé D, Schwitalla JC, Kraemer M, Tournier-Lasserve E, Kossorotoff M.
J Med Genet. 2017 Aug;54(8):550-557. doi: 10.1136/jmedgenet-2016-104432. PMID: 28343148
Ces visio-conférences à destination des familles et des professionnels, organisées par le centre national de référence de l’AVC de l’enfant et le programme EnJeu[x]- enfance & jeunesse, ont abordé les questions liées à la gestion du handicap de l’enfant au sein des familles, et tout particulièrement des fratries. Ce cycle de conférences avait pour volonté de poser un regard multidisciplinaire et transdisciplinaire sur l’AVC de l’enfant, grâce à la croisée des approches issues des sciences médicales, des sciences en ingénierie et aussi des sciences humaines et sociales.
Actualité et rééducation
Outre le sujet de la prise en charge aigüe de l’AVC, il existe actuellement de nombreuses questions concernant la rééducation à proposer pour favoriser tant que faire se peut « une récupération » aussi bonne que possible. Cette thématique de la rééducation a été abordée par le Pr Mickaël Dinomais, le Dr Bertrand Schoentgen, Denis Jaquemot, le Dr Roxane Varangue et le Dr Marine Cacioppo.
Scolarité et participation
Dr Mathilde Chevignard : Devenir cognitif après un AVC et impact sur la vie quotidienne et la scolarité, Dr Alain Pouhet : AVC pédiatrique, une nouvelle étape : faire avec d’éventuels troubles cognitifs. Puis Virginie Baillargeau (Vyv 3), Virginie Hoche (Envoludia), Cécilia Pineau et Edith Cousin (UEROS prestation jeune) prennent la parole au cours d’une « table ronde » abordant les thèmes de la petite enfance et de la transition ado/adulte.
2021
Comment reconnaître les symptômes de l’AVC chez l’enfant
Slate | 01.11.21
Chaque année, entre 500 et 1.000 jeunes et nourrissons sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, dont 5% décéderont.
> Lire la suite
AVC de l’enfant : de 200 à 300 cas par an chez les nouveau-nés
L’obs | 29.10.21
C’est un fait médical peu connu mais 1 % des accidents vasculaires cérébraux concernent des enfants ou des adolescents. Alors qu’a lieu ce vendredi 29 octobre la Journée mondiale de l’AVC, Dr Manoëlle Kossorotoff, neuropédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades et coordinatrice nationale sur l’AVC de l’enfant, explique ce phénomène.
> Lire la suite
Quand l’accident vasculaire cérébral frappe l’enfant
Le Monde | 28.10.21
C’est l’histoire d’une petite fille de deux ans et demi qui présente à 19h une hémiplégie, avec perte de la motricité de la moitié droite du corps. Les urgences ne sont appelées que trois heures plus tard.
> Lire la suite
2019
Les AVC ne touchent pas que les adultes : 1000 enfants en sont victimes chaque année en France
BFM TV | 29.10.2019
A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, focus sur les enfants victimes. Ils sont environ 1000 à être touchés chaque année en France. Près des deux tiers d’entre eux en gardent des séquelles.
> Lire la suite
2018
AVC de l’enfant ? « Je ne savais même pas que ça existait ! »
Handicap.fr | 29.10.2018
Juliette, 4 ans, sa bouche est déformée et elle parle bizarrement. 4h30 pour agir… Elle fait un AVC, 1ère cause de handicap acquis de l’enfant. Le point à l’occasion de la journée mondiale dédiée le 29 octobre.
> Lire la suite
Coordonnées du centre
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
> Service de neuropédiatrie
149 rue de Sèvres
75743 PARIS Cedex 15