[Vidéos] Centre national de référence de l’AVC de l’enfant

Le centre national de référence de l’AVC de l’enfant, dont la coordination est assurée par le Dr Manoëlle Kossorotoff à l’hôpital Necker-Enfants malades, a récemment publié plusieurs vidéos de sensibilisation et d’information à destination des familles et des professionnels, ainsi que des enregistrements de visio-conférences récentes. Ces vidéos sont consultables sur cette page mais aussi sur le site internet du centre ainsi que sur la page Youtube du centre.

> En savoir +

Vignette vidéo AVC enfant

A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), on parle de l’AVC de l’enfant, peu connu mais pourtant bien réel. Qu’est-ce qu’un AVC de l’enfant? Comment le reconnaitre? Est-ce pareil que chez l’adulte? Quelles peuvent être les séquelles ? Le Dr Manoëlle Kossorotoff, neuropédiatre au CHU Necker-Enfants malades et coordonnatrice médicale du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, nous livre quelques éléments d’information.

Vignette vidéo suivi MPR AVC enfant

En quoi consiste un suivi en médecine physique et réadaptation après un AVC chez l’enfant? Comment cela s’organise-t-il concrètement? En quoi le suivi d’un enfant après AVC est-il différent de celui d’un adulte? Le Pr Dinomais, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) au CHU d’Angers et au centre de rééducation Les Capucins, répond à ces questions.

Vignette vidéo AVC enfant recherche

Le centre national de référence de l’AVC de l’enfant fait-il de la recherche ? Qu’est-ce que la recherche apporte aux familles, aux professionnels ? Quelles sont les perspectives de la recherche dans le domaine de l’AVC pédiatrique ? Le Dr Stéphane Chabrier, neuropédiatre au CHU de Saint Etienne, aborde ces questions dans une interview réalisée par les étudiants de l’école Eicar Lyon.

L’AVC frappe aussi des enfants, et chaque minute compte. Ce clip vidéo dans lequel intervient le Dr Manoëlle Kossorotoff, neuropédiatre au CHU Necker-Enfants malades et coordonnatrice médicale du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, montre les étapes de la prise en charge initiale des enfants victimes d’AVC ischémique.

Vignette vidéo AVC enfant orthophoniste

Pourquoi faire appel à un orthophoniste après un AVC pédiatrique? Quelles difficultés de langage peut-on observer? Tous les enfants sont-ils concernés après un AVC? Laure Drutel, orthophoniste au centre de rééducation fonctionnelle Les Capucins à Angers, répond à ces questions dans cette première vidéo dédiée au langage.

Vignette vidéo AVC Enfant langage

Dans cette seconde vidéo abordant la thématique du langage après un AVC pédiatrique, Laure Drutel, orthophoniste au centre de rééducation Les Capucins à Angers, nous en dit plus sur les troubles du langage observés après un AVC pédiatrique et leur impact dans la vie des enfants concernés. Il est également question du suivi orthophonique et du rôle des parents.

Visio-conférences

Ces visio-conférences à destination des familles et des professionnels, organisées par le centre national de référence de l’AVC de l’enfant et le programme EnJeu[x]- enfance & jeunesse, ont abordé les questions liées à la gestion du handicap de l’enfant au sein des familles, et tout particulièrement des fratries. Ce cycle de conférences avait pour volonté de poser un regard multidisciplinaire et transdisciplinaire sur l’AVC de l’enfant, grâce à la croisée des approches issues des sciences médicales, des sciences en ingénierie et aussi des sciences humaines et sociales.

Vignette vidéo AVC enfant visio-confèrence Lésions cérébrales de l'enfant

1) Actualité et rééducation
Outre le sujet de la prise en charge aigüe de l’AVC, il existe actuellement de nombreuses questions concernant la rééducation à proposer pour favoriser tant que faire se peut « une récupération » aussi bonne que possible. Cette thématique de la rééducation a été abordée par le Pr Mickaël Dinomais, le Dr Bertrand Schoentgen, Denis Jaquemot, le Dr Roxane Varangue et le Dr Marine Cacioppo.
Le témoignage de familles et de patient a ensuite permis d’apporter un éclairage très concret sur le vécu des enfants concernés par l’AVC et leur famille.

2) Scolarité et participation
Au programme de cette visio-conférence : Dr Mathilde Chevignard, Devenir cognitif après un AVC et impact sur la vie quotidienne et la scolarité. Dr Alain Pouhet, AVC pédiatrique, une nouvelle étape : faire avec d’éventuels troubles cognitifs. Puis Virginie Baillargeau (Vyv 3), Virginie Hoche (Envoludia), Cécilia Pineau et Edith Cousin (UEROS prestation jeune) prennent la parole au cours d’une « table ronde » abordant les thèmes de la petite enfance et de la transition ado/adulte.

Plaquette CNR AVC enfant Necker