Centre de compétence de l'amylose AL et autres maladies par dépôts d'immunoglobulines monoclonales
Le centre de compétence de l’amylose AL et autres maladies par dépôts d’immunoglobulines monoclonales de l’hôpital Necker-Enfants malades est dirigé par le docteur Laurent Frenzel. Le centre a été labellisé en juillet 2006. Les amyloses sont des pathologies complexes du fait de la grande variété des symptômes présentés par les patients atteints, ce qui rend leur prise en charge difficile. Le nombre de nouveaux cas d’amylose AL en France est de l’ordre de 500 par an. Le pronostic dépend étroitement de la mise en route rapide d’un traitement efficace nécessitant un diagnostic précis du type d’amylose et le bilan des organes atteints.
Ce centre de référence est affilié à la filière de santé maladies rares MaRIH
et au réseau européen de référence (ERN) EuroBloodNet.
Mots-clés : Amylose AL, maladie de Randall, syndrome POEMS.
Médecins
responsables

Dr Laurent Frenzel
- Prise en charge des patients avec une amylose AL ou autres pathologies liées aux dépôt d’immunoglobuline
- Diagnostic
- Complications (cardiaques, rénales ..)
- Thérapeutiques (chimiothérapie, immunothérapie …)
- Surveillance
- Organisation des soins à l’hôpital et à domicile avec relais ville-hôpital
- Etudes cliniques avec thérapeutiques innovantes
- Amylose AL
- Maladie des dépôts d’immunoglobuline monoclonale non-amyloïde
- Syndrome POEMS
- Maladie de dépôt des chaînes légères
- Maladie de dépôt des chaînes lourdes
- Syndrome de Fanconi acquis associé à la chaine légère des Ig monoclonales
- Glomérulonéphrite membranoproliférative primaire
- Glomérulonéphrite à dépôts de C3
- Cryoglobulinémies
- Neuropathie périphérique avec gammopathie monoclonale
Le centre de compétence amylose AL et autres maladies liées aux immunoglobulines est intégré dans le service d’hématologie adulte de Necker. Ce service comporte une unité d’hospitalisation protégée de 8 lits, une unité de soins intensifs de 12 lits, un hôpital de semaine de 5 lits et un hôpital de jour avec un passage de 20 patients par jour en moyenne. L’équipe médicale comporte 6 médecins titulaires, 2 médecins contractuels, 4 chefs de cliniques et 4 internes de médecine. Compte tenu de la file active, chaque unité à une expertise dans la prise en charge des pathologies relatives au centre de référence. Sur le site de Necker, la présence d’une unité de cardiologie avec 2 médecins experts et une unité d’hospitalisation conventionnel et une unité de soins intensifs cardiologiques (USIC) sur le site de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Présence sur site d’un service de néphrologie adulte également expert dans les pathologies relatives au centre de référence. Présence sur site d’une unité de réanimation adulte avec équipement nécessaire pour la prise en charge des patients.
Notre structure de recherche sur notre site candidat centre de ressources et de compétences amylose AL se compose d’une recherche clinique au sein du service d’hématologie adulte de Necker avec mutualisation complète des études cliniques entre l’hématologie bégnine et maligne. L’équipe de recherche clinique est composée d’une coordinatrice de recherche clinique, de 4 attachés de recherche clinique (ARC) à temps plein. L’environnement comprend en plus de la consultation, un centre d’investigation clinique (CIC) pédiatrie/adulte, un hôpital de jour pédiatrie/adulte et des services d’hospitalisation pédiatrie/adulte. Le centre a été accrédité pour l’accès aux études cliniques précoces de phase 1, aux thérapies innovantes dont thérapies cellulaires et géniques.
Mise en place d’une surveillance infirmière à domicile pour la gestion ambulatoire des traitements et effets secondaires des patients dans le cadre du centre de référence. Présence d’une assistante sociale à plein temps pour accompagner les démarches administratives.
- IsaMYP – IFM (en cours)
- NEOD001 – Industriel (en cours)
Cohortes
- 10 patients inclus
- A prospective phase 2 trial of daratumumab in patients with previously treated systemic light-chain amyloidosis.
Roussel M, Merlini G, Chevret S, Arnulf B, Stoppa AM, Perrot A, Palladini G, Karlin L, Royer B, Huart A, Macro M, Morel P, Frenzel L, Touzeau C, Boyle E, Dorvaux V, Le Bras F, Lavergne D, Bridoux F, Jaccard A.
Blood. 2020 Apr 30;135(18):1531-1540. doi: 10.1182/blood.2019004369. PMID: 32108228. - Intraperitoneal bleeding as the initial presentation of Randall-type monoclonal immunoglobulin deposition disease with hepatic involvement.
Gkalea V, Amiot X, Jo Molina T, Frenzel L, Bachmeyer C.
Leuk Lymphoma. 2021 May;62(5):1263-1266. doi: 10.1080/10428194.2020.1856836. Epub 2020 Dec 10. PMID: 33300421. - POEMS syndrome : still an enigma ?
Hermine O, Frenzel L, Jaccard A.
Oncology (Williston Park). 2013 Dec;27(12):1260, 1262. PMID: 24624544.
Participation congrès Société Française d’Hématologie (SFH), American Society of Hematology (ASH) et réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) nationales amylose AL
Coordonnées du CRMR
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
> Service d’hématologie adulte
Centre de traitement de l’hémophilie et des maladies hémorragiques
Adultes et enfants
149 rue de Sèvres
75743 PARIS Cedex 15
> Livret d’accueil pédiatrique
A Necker, le centre de compétence de l’amylose AL et autres maladies par dépôts d’immunoglobulines monoclonales, c’est …
* données valides pour 2021