Les médicaments de la mastocytose utilisables pendant la grossesse
Q89 Est-ce que je pourrai avoir des enfants et encourent-ils un risque particulier ? La fécondation in vitro est-elle possible lorsque l’on a une mastocytose ?
OUI, vous pourrez avoir des enfants.
La mastocytose ne contre indique pas la grossesse et elle n’empêche pas d’avoir des enfants. Dans tous les cas rapportés dans la littérature scientifique, il n’y a eu aucun problème décrit pour le bébé à la naissance pouvant être spécifiquement rapporté à la mastocytose de la maman. En outre, le risque de transmission de la maladie à l’enfant est extrêmement faible, les formes familiales de mastocytose étant très rares (Q16).
La grossesse doit être suivie de façon habituelle par votre gynécologue et obstétricien, l’anesthésiste qui prendra en charge la péridurale (Q79) et votre médecin référent pour la mastocytose.
Dans tous les cas, les facteurs déclenchant identifiés de dégranulationmastocytaire (aliments, stress, changements de température brutaux etc) devront être évités. Les médicaments contre-indiqués pendant la conception et la grossesse devront être interrompus. Votre traitement devra donc être réévalué avec votre médecin référent pour la mastocytose au préalable. Enfin, l’analgésie péridurale devra être utilisée précocement (Q91).
OUI, toutes les mesures de procréation médicalement assistée dont la fécondation in vitro sont envisageables en cas de mastocytose.
> Retour vers la page : 100 questions / réponses sur la mastocytose
- Certains anti-histaminiques de type 1 : desloratadine, AERIUS®; lévocétirizine, XYZALL®; loratadine, CLARITYNE®; fexofenadine, TELFAST®; cétirizine, ZYRTEC®
- Anti-histaminiques de type 2 : ranitidine, AZANTAC®)
- Anti-leucotriènes : montelukast, SINGULAIR®
- Corticoïdes
- Cromoglycate de sodium , INTERCRON®
- Interféron alpha
- Vitamine D et calcium