CRéER : neuropsychologie

Centre de référence des épilepsies rares : neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline qui s’intéresse aux troubles cognitifs, affectifs et comportementaux dans un contexte de trouble neurologique, en lien avec un dysfonctionnement cérébral.

Dans le cadre de l’épilepsie, des difficultés sur le plan du développement, des apprentissages ou du comportement peuvent survenir. Le rôle du neuropsychologue est de pouvoir diagnostiquer ces troubles cognitifs ou comportementaux et de pouvoir accompagner l’enfant et sa famille face à ces troubles. Ainsi, le neuropsychologue peut aiguiller la famille vers des prises en charges ciblées (en orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive…) pour essayer de compenser ces difficultés et accompagner l’enfant vers une orientation scolaire adaptée lorsque cela est nécessaire (en proposant l’accompagnement par une AESH, établissement spécialisé…).

Coordonnées du CRMR

Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
Service de neuropédiatrie
149 rue de Sèvres
75743 PARIS Cedex 15

> Livret d’accueil pédiatrique

Le bilan neuropsychologique est réalisé avec l’enfant à partir de 3 ans.
Il a pour but d’évaluer différentes sphères cognitives en fonction des plaintes de l’entourage de l’enfant mais aussi des difficultés communément décrites lorsqu’un syndrome est diagnostiqué par exemple. Ainsi, nous pouvons dégager les forces et les faiblesses cognitives de l’enfant. Le bilan neuropsychologique permet de diagnostiquer, souvent au regard d’autres bilans (orthophonique, psychomoteur) des troubles spécifiques.

Chez le plus jeune enfant, des bilans développementaux sont proposés dès 3 mois de vie. Ces bilans ont pour but d’observer la trajectoire développementale de l’enfant et de repérer de possibles décalages développementaux sur le plan psychomoteur.

Pour ces deux bilans, si des difficultés ou des fragilités sont repérées, le neuropsychologue travaille avec l’enfant et sa famille pour proposer des prises en charges (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique…) ou des structures (SESSAD, IME …) adaptées et/ou des adaptations scolaires (présence d’un AESH à l’école, adaptation du matériel à l’école, aménagement des examens).

Le bilan neuropsychologique est également un élément important dans les décisions d’orientation ou pour surveiller l’effet d’un traitement lourd sur le comportement ou la cognition.

Des bilans neuropsychologiques pré et post-chirurgicaux pour les patients suivis dans le service et bénéficiant d’une chirurgie de l’épilepsie sont également proposés et font partie du suivi de ces enfants.

Le bilan neuropsychologique ou développemental est réalisé en général en une demi-journée dans le service. Il dure environ 2 à 3 heures ; un complément de bilan peut être nécessaire.

Les bilans neuropsychologiques pré et post intervention chirurgicale se déroulent sur une demi journée à une journée entière.

Pour bien préparer sa venue pour un bilan neuropsychologique, il est important que l’enfant soit bien reposé et au meilleur de sa forme pour allouer une bonne attention aux tests et montrer le meilleur de ses capacités. Ainsi, il est préférable qu’il ait bien dormi, qu’il ne soit pas fiévreux … Il est important que l’enfant ait ses lunettes s’il en porte.

Par ailleurs le carnet de santé, le dossier médical et scolaire sont important à ramener pour la consultation.

Le jour de l’évaluation, un entretien est réalisé avec les parents axé sur les apprentissages, la scolarité et le comportement. Des questionnaires sont également donnés aux parents pour permettre un rapport précis des éventuelles difficultés rencontrées au quotidien.

Pendant la phase de bilan, les parents restent présents pour les très jeunes enfants (avant la maternelle). Pour les enfants plus grands, les parents ne sont pas présents en règle générale.

Un retour oral et un compte rendu écrit sont systématiquement faits aux parents.

Il est important qu’au moins l’un des deux parents soit présent. Le neuropsychologue réalisera un entretien pour faire un point sur la scolarité, les apprentissages et le comportement au quotidien.

Les bilans neuropsychologiques sont réalisés au début du suivi dans le service ou à l’apparition de difficultés et toujours à la demande du médecin de l’équipe du CRéER suivant l’enfant.

Le suivi neuropsychologique se fait :

  • dans le cadre d’un suivi demandé par un médecin du CRéER ;
  • en fonction d’un besoin de réorientation ou d’ajustement du projet rééducatif ; et en l’absence d’inclusion dans une structure de proximité pouvant aider la famille dans les démarches (SESSAD, CMP…).