Mesure de la pression artérielle des enfants
La mesure de la tension artérielle (TA), et le diagnostic d’hypertension artérielle (HTA), sont un enjeu majeur chez l’enfant. En effet, on constate une augmentation de l’incidence de l’HTA chez l’enfant et l’adolescent. Celle-ci peut révéler une pathologie le plus souvent rénale ou rénovasculaire, parfois cardiaque ou endocrinienne, et avoir des conséquences sévères. La recherche d’une cause secondaire doit être systématique. L’hypertension artérielle étant le plus souvent asymptomatique, des mesures systématiques sont nécessaires pour l’identifier. La TA doit être mesurée au moins annuellement chez tous les enfants de plus de 3 ans, et avant en cas de facteur de risque d’HTA.
À la différence de l’adulte, les normes de la TA chez l’enfant varient selon le sexe, l’âge et la taille et ce jusqu’à l’âge de 13 ans, ce qui complique le diagnostic de l’HTA. Cet outil permet au praticien d’indiquer les informations de l’enfant et d’obtenir l’interprétation selon les tables de norme de TA les plus récentes publiées en 2017 par l’Académie Américaine de Pédiatrie (TA normale, TA élevée, HTA stade 1, HTA stade 2) accompagnée d’une brève conduite à tenir selon les recommandations en vigueur.
Un groupe d’experts des Sociétés Françaises d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de Cardiologie (SFC), de Cardiopédiatrie, de Néphrologie Pédiatrique (SNP), d’Endocrinologie et de Diabétologie Pédiatrique ont édité des recommandations de dépistage, diagnostic, et prise en charge de l‘HTA de l’enfant et l’adolescent qui peuvent être consultées sur le lien ci-dessous :
2020 11 27_recos seules HTA enfants et ado – V2 du 02.06.2022