[Surdités] Réouverture du diplôme d’université « Surdicécités secondaires : approche pluridisciplinaire » à l’université de Rennes 1

[Surdités] Réouverture du diplôme d’université « Surdicécités secondaires : approche pluridisciplinaire » à l’université de Rennes 1

Après trois ans de suspension, en raison de la crise sanitaire et de l’exigence d’une formation exclusivement en présentiel, l’université de Rennes 1 a le grand plaisir d’annoncer la réouverture du diplôme d’université surdicécité à la rentrée universitaire prochaine. DU qui vient d’obtenir la validation de son renouvellement par la faculté de médecine de Rennes sous la responsabilité du professeur Godey et des docteurs Ridoux et Chevrier.

Ce nouveau DU «surdicécités secondaires : approche pluridisciplinaire» a connu quelques modifications mais reprend les grandes lignes de la version antérieure du DU «  référent en surdicécité ». C’est actuellement la seule formation universitaire sur le thème de la surdicécité au niveau national.

La reconnaissance récente de la surdicécité comme handicap spécifique en janvier 2023 et l’ouverture de nouveaux droits à compensation ( dont une PCH Spécifique) font l’objet de nouvelles recommandations notamment dans le cadre de la formation et de la sensibilisation.

La formation “surdicécités secondaires : approche pluridisciplinaire” apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en compte des besoins des personnes sourdaveugles permettant l’accompagnement et la mise en œuvre de leur projet de vie en mobilisant les acteurs compétents de différents domaines. Elle s’adresse à un professionnel, un aidant, un bénévole en relation avec des personnes sourdaveugles, dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et éducatifs. Les personnes sourdaveugles peuvent également être intéressé par cette formation.