Le mardi 25 juin à 20h30, l’Unité Thérapeutique Enfance et Surdités (UTES) en partenariat avec l’émission L’oeil et la main, organisent la projection d’une séance adaptée au public sourd pour le très beau film documentaire « Loup y es-tu? ».
Cette projection aura lieu au cinéma Les 3 Luxembourg. Elle sera suivie d’un échange entre le public et Mme Martagex (éducatrice spécialisée), M. Davodeau (psychologue) et le Dr Laure Bourrasseau (pédopsychiatre), tous membres de l’UTES ainsi qu’avec la réalisatrice du film, Clara Bouffartigue.
Synopsis
Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?
Unité Thérapeutique Enfance et Surdités (UTES)
Depuis plus de 20 ans, le centre régional de soins et de ressources en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sourd (des hôpitaux de Saint-Maurice et de l’hôpital d’Orsay) a développé une approche spécifique des problèmes psychologiques liés à la surdité des enfants et des adolescents, pour eux-mêmes et pour leur famille. Le Centre reçoit des enfants (dès la naissance), des adolescents et des familles de tous les départements de l’Ile-de-France pour des prises en charge autour, entre autres, de la prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant, des consultations thérapeutiques, du soutien à la parentalité, des psychothérapies individuelles, etc. Le centre propose une réponse thérapeutique spécialisée pour ces enfants et leur famille. Il dispose d’une équipe soignante bénéficiant d’une connaissance approfondie du monde de la surdité (aspects perceptifs, phénoménologiques, linguistiques, sociaux et culturels), et d’une connaissance de la langue des signes employée par beaucoup de personnes sourdes.