[Surdités] 19e colloque ACFOS – L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds | 12 et 13 décembre 2023

[Surdités] 19e colloque ACFOS – L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds | 12 et 13 décembre 2023

Bandeau 19e colloque ACFOS 2023

Les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2023, l’association ACFOS (action connaissance formation pour la surdité) organise son 19e colloque annuel. La thématique abordée cette année est intitulée « L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds ». Chaque demi journée sera dédiée à un sujet particulier avec des objectifs précis :

  • Mardi matin : Langue écrite et neurologie
    • Comprendre les processus de l’accès à l’écrit grâce à l’imagerie médicale et aux neurosciences.
    • Détailler les spécificités pour les enfants sourds avec ou sans troubles associés.
  • Mardi après-midi : La lecture, cause nationale
    • Démontrer comment l’accès à l’écrit pour les enfants sourds est possible avec des moyens suffisants et des techniques adaptées, en particulier pour les enfants sourds avec des difficultés spécifiques. (médicales, techniques, psychologiques, pédagogiques, scolaires…
  • Mercredi matin : L’écrit et l’accès à la culture
    • Identifier les besoins et les enjeux spécifiques pour les jeunes sourds et les moyens mis en place.
  • Mercredi après-midi : L’écrit et la vie quotidienne
    • Objectiver et recenser les besoins liés à la possession de l’écrit pour les personnes sourdes dans la vie quotidienne.
    • Détailler les moyens mis en place pour répondre à ces besoins.
    • Identifier le rôle des technologies et leur apport.
    • Montrer en quoi l’accès à l’écrit est essentiel pour accéder à une réelle autonomie et une inclusion réussie.

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> En savoir + sur le colloque ACFOS 2023

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Mardi 12 décembre 2023
8h30 > 18h30

Mercredi 13 décembre 2023
8h30 > 17h

Evènement en présentiel et en ligne. L’inscription est obligatoire.

Public
Tous publics

Espace Charenton
327 rue de Charenton
75012 Paris

Coraline Coppin
Coordinatrice d’ACFOS

Tel : 06 20 78 10 96

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Mardi 12 décembre 2023

PREMIERE DEMI-JOURNEE

8h30 Accueil du public

LANGUE ECRITE ET NEUROLOGIE
Objectifs : Comprendre les processus de l’accès à l’écrit grâce à l’imagerie médicale et aux neurosciences. Détailler les
spécificités pour les enfants sourds avec ou sans troubles associés.

9h Mot d’accueil

L’apport des neurosciences dans l’apprentissage de l’écrit
Johannes ZIEGLER, Directeur du laboratoire de Psychologie Cognitive et de l’Institut Convergences Language Communication Brain, CNRS et Aix-Marseille

Quelles difficultés/types de troubles peuvent gêner cet apprentissage ?
Dr Laurence ROBEL, Pédopsychiatre, GHU Paris

Les étapes du neurodéveloppement en rapport avec la lecture – Apport de l’entraînement avec l’intelligence artificielle
Intervenant à confirmer

10h25-10h55 (30 mn) – Pause

Quelles sont les évaluations qui permettent de déterminer si l’enfant sourd a des troubles spécifiques ?
Nathalie BRENNER, Orthophoniste, CEOP, Paris

Table ronde avec les intervenants de la matinée

12h30-14h (1h30) – Pause déjeuner

DEUXIEME DEMI-JOURNEE

LA LECTURE, CAUSE NATIONALE
Objectif : démontrer comment l’accès à l’écrit pour les enfants sourds est possible avec des moyens suffisants et des
techniques adaptées, en particulier pour les enfants sourds avec des difficultés spécifiques.

14hLa lecture, cause nationale 2022 : le point sur les textes officiels de l’Education nationale
Hélène DORION, Conseillère pédagogique, Education nationale

Les objectifs affichés, les présupposés, les impacts et les liens par rapport à la surdité. Spécificités et adaptations pour l’enfant sourd
Antoinette BLANC-ZIDI, Professeur Ressource, Académie de Paris

Les spécificités de l’enfant sourd, point de vue des enseignants spécialisés pour les enfants sourds signants ou oralisants
Salomé BELLEMARE et Hedi FATNASSI, Professeurs CAPEJS, IRJS St Jean de la Ruelle

Témoignages vidéo N° 1 : thème « Apprentissage de l’écrit »

Réflexion sur les apports et les limites de différentes méthodes dans l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd
Intervenant à confirmer

17hClôture des conférences

17h30-18h30Assemblée Générale Annuelle d’ACFOS

Mercredi 13 décembre 2023

TROISIEME DEMI-JOURNEE

8h30 Accueil du public

9hLes spécificités de l’enfant sourd, point de vue de l’orthophoniste. Pistes de travail.
Christine ROMAND, Orthophoniste, CEOP

Comment aborder l’apprentissage de la langue avec des jeunes quasi sans écrit qui présentent des troubles associés ? Comment mettre du sens sur le Lire-Ecrire ?
Frédéric BROSSIER, Directeur, INJS de Gradignan-Bordeaux

L’ECRIT ET L’ACCES A LA CULTURE
Objectifs : identifier les besoins et les enjeux spécifiques pour les jeunes sourds et les moyens mis en place.

Le rôle de l’écrit et de la littérature dans différentes périodes de vie
Paul FOURNEL, Écrivain, membre de l’OULIPO

L’illettrisme et les conséquences dans la vie quotidienne
Joël ZAFFRAN, sociologue, Université de Bordeaux, chercheur

Ce qui lie et ce qui nous délie : les difficultés de compréhension de la langue
Dominique PAQUET, Dramaturge, Philosophe

Témoignages vidéo N° 2 « L’écrit et la culture »

12h-13h30 (1h30) – Pause déjeuner

QUATRIEME DEMI-JOURNEE

13h30 Littéracie plurilinguisme et surdités – Ateliers d’expression écrite pour (se) dire
Saskia MUGNIER, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes et Estelle de LABARRIERE, Enseignante CAPEJS – INJS Bordeaux

Accès à l’écrit et à la littérature pour les jeunes sourds : expérience d’un professeur avec des jeux d’écriture
Antoine TARABBO, Enseignant spécialisé (retraité), Écrivain

L’ECRIT ET LA VIE QUOTIDIENNE
Objectifs : Objectiver et recenser les besoins liés à la possession de l’écrit pour les personnes sourdes dans la vie
quotidienne. Détailler les moyens mis en place pour répondre à ces besoins. Identifier le rôle des technologies et leur
apport. Montrer en quoi l’accès à l’écrit est essentiel pour accéder à une réelle autonomie et une inclusion réussie.

Témoignages vidéo N° 3 : « Ecrit et vie quotidienne »

Actions autour de l’écrit pour les jeunes sourds : témoignage d’une bibliothécaire
Intervenante à confirmer

Témoignage
Alexis DUSSAIX, Guide conférencier

Analyse qualitative des besoins des personnes sourdes en lien avec l’écrit
Bénédicte ANDRE, Responsable Info sens

L’écrit pour les jeunes sourds : les indispensables
Brigitte AUBONNET-CABROLIE, Orthophoniste, Autrice, Secrétaire générale d’ACFOS

17hFin des conférences