[Surdité] Mᵉ Duchemin : une avocate sourde mais pas sans voix, grâce à l’intelligence artificielle | L’Obs

[Surdité] Mᵉ Duchemin : une avocate sourde mais pas sans voix, grâce à l’intelligence artificielle | L’Obs

Dans un article publié le 7 mars 2024 dans l’Obs, la revue évoque l’histoire de Pauline Duchemin, une jeune avocate sourde qui peut désormais exercer ses fonctions et donner de la voix grâce à une innovation appelée AVA (Audio Visual Accessibility ) basée sur l’intelligence artificielle :

« Pauline Duchemin est sourde. Mais avec sa start-up californienne, son frère, Thibault, lui a donné une précieuse autonomie pour mener à bien ses études de droit. Et même plaider.

Ile de la Cité, Palais de Justice de Paris, 19 juin 2023. Dans la vénérable chambre de la cour d’appel, parquet grinçant, tapisseries au mur, une trentaine d’avocats prêtent serment. « Ce n’est pas un spectacle, on n’applaudit pas et on ne poste, sur les réseaux sociaux, aucune photo avec un magistrat », se fait d’emblée sermonner l’assistance. Comme les autres, Pauline Duchemin va s’engager à exercer ses fonctions « avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Elle s’avance, main droite levée, voix claire : « Je le jure. » Personne, dans le public, ne peut imaginer que Me Duchemin est sourde. L’avocat général pensait-il à sa détermination lorsqu’il a évoqué, en introduction, « ce prix d’excellence, ce César », comme le « pinacle atteint après un parcours parfois sinueux » ? Pauline est, pense-t-elle, la première en France, avec un tel handicap, à porter la robe dans les prétoires. »

> Lire la suite sur l’Obs