Partir randonner dans le désert tunisien avec des personnes sourdaveugles, voici ce que raconte le film Nemchou : la liberté à portée de main.
C’est l’une des adhérentes de l’association Phare d’Ouest qui émit l’idée d’une randonnée en 2019.
De concert avec l’association nantaise Au-delà du Regard, Phare d’ouest a construit un projet de rando en Tunisie, projet retardé par la crise du COVID mais réalisé en mars 2022.
NEMCHOU est récit d’un itinéraire de 6 personnes sourdaveugles randonnant dans le désert tunisien pendant 9 jours avec des bénévoles les accompagnant. Marchant d’un pas décidé et soudain libre, chacun profite de cette aventure inédite et surprenante pour s’exprimer sur la surdicécité dont ils sont atteints :
- Oser marcher pour le plaisir
- Oser marcher pour témoigner de ce qu’est la surdicécité
- Oser marcher pour mettre en évidence les capacités d’adaptation à un milieu inconnu de celles et ceux que l’on considère parfois comme devenus « incapables ».
Les personnes sourdaveugles, 4 hommes et 2 femmes accompagnés par 6 bénévoles, sont d’âge et de générations différentes, le plus jeune a 20 ans et la plus expérimentée 68. Elles et ils communiquent de façon différente, certains par oral, d’autres en langue des signes et un en langue des signes tactile.
Les bénévoles sont pour certains professionnels et d’autres retraités. Parmi les professionnels plusieurs maitrisent la langue des signes française et en plus la langue des signes tactile qui permet de communiquer avec certains marcheurs. Les retraités sont d’anciens professionnels qui militent aujourd’hui au sein de l’association Phare d’ouest, association qui produit le film.
Témoigner à partir du récit d’un itinéraire, tel était le projet final. Gérald Serrault le réalisateur a participé à toute l’expédition, étant accompagnateur au même titre que les autres pendant le 9 jours de l’aventure. Le résultat est une lente immersion dans un univers inconnu, celui du sable du désert avec ses paysages changeants et celui de la vie intérieure des personnes qui marchent parfois sans voir, sans entendre ou si mal.