[OSCAR] 6e journée de la recherche translationelle | Jeudi 30 juin 2022

Bandeau Journée recherche translationnelle OSCAR 2

Le jeudi 30 juin 2022 de 9H30 à 16h30, la filière Oscar organise le sixième rendez-vous de la recherche de l’année. Cette nouvelle édition sera consacrée à la recherche translationnelle.

Le nombre de places en présentiel est limité. Suite à votre inscription, nous vous adresserons un mail de confirmation.
Pour les personnes inscrites en distanciel, une retransmission en direct sera organisée et un lien vous sera communiqué.

Date limite d’inscription : 20 juin 2022 (pour le présentiel)

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

> S’inscrire en ligne

> Télécharger le programme

> En savoir + sur la filière Oscar

Programme de la journée

9h30

Café d’accueil

Introduction de la journée

10h15

Présentation de la thérapie génique – Modération : Dr Marjolaine Willems & Pr Pascal Houillier

• Les défis de la thérapie génique en générale et dans les particulier de l’os – Dr Giuseppe Ronzitti (Généthon unité INTEGRARE UMR9551)
  • Preuve de concept du traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X par thérapie génique – Pr Claire Bardet (URP 2496)
  • A confirmerDr Elvire Gouze

12h30

Pause déjeuner

Prix jeunes chercheurs 2022 – Modération : Prix jeune chercheur 2021

• Caractérisation de l’impact d’un défaut de synthèse de glycosaminoglycanes sur l’ossification enchondrale d’un modèle murin invalidé pour le gène Slc10a7 – Dr Alessandra Guasto (Institut IMAGINE)
  • WNT11, a new gene associated with early-onset osteoporosis, is required for s. osteoblastogenesis – Caroline Caetano da Silva (BIOSCAR INSERM U1132)

14h30

Présentation des projets – Modération : Pr Valérie Cormier Daire & Gilles Laverny

• RiboDys : Etude de variants d’une protéine ribosomale dans une forme de dysplasie spondyloépimétaphysaire – Dr Marc Baud’huin (Université de Nantes INSERM U1238)
  • HYROS : Hypochondroplasie, registre de suivis pour patients et professionnels de santé, optimisation des connaissances et du parcours global – Dr Geneviève Baujat (Institut IMAGINE)
  • La PTH (1-34) : pas si physiologique que ça – Dr Marine Livrozet (Université de Paris, INSERM, PARCC)
  • Df-Life : étude sur la qualité de vie des patients atteints de dysplasie fibreuse – Dr Juliette Jousse (CHU Lyon)

16h30

Clôture de la journée

Jeudi 30 juin 2022
9h30 > 16h30

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

> S’inscrire en ligne

Public
Professionnels médicaux et paramédicaux, représentants des associations, patients.

Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé

Filière de Santé Maladies Rares OSCAR