[Nomination – Necker] Centre de référence des craniosténoses et malformations cranio-faciales (CRANIOST)

[Nomination – Necker] Centre de référence des craniosténoses et malformations cranio-faciales (CRANIOST)

Giovanna Paternoster Craniost

A l’hôpital Necker – Enfants malades, le docteur Giovanna Paternoster a été nommé responsable médicale du centre coordonnateur de référence des craniosténoses et malformations cranio-faciales (CRANIOST). Elle succède à ce poste au professeur Michel Zerah.

Spécialiste en neurochirurgie pédiatrique, le docteur Paternoster a fait ses études de médecine à l’université catholique de Rome et s’est formée auprès du professeur Concezio Di Rocco, l’une des références italiennes en terme de chirurgie cranio-faciale complexe. Après une première expérience à Necker auprès du professeur Sainte Rose, Giovanna Paternoster a effectué deux fellowships à Liverpool et à Birmingham ainsi qu’un observership à Rotterdam. De retour à Necker depuis 2015, elle s’est spécialisée dans la prise en charge des malformations de la charnière, les malformations rachidiennes ainsi que dans les hydrocéphalies. Au quotidien, le docteur Paternoster accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement psychologique et à l’intégration des familles dans le suivi des patients.

En tant que coordinatrice de CRANIOST, Giovanna Paternoster souhaite poursuivre le travail effectué par le professeur Zerah en conservant le statut du CRMR en tant que référence mondiale sur ces pathologies. Elle ambitionne également d’améliorer et de renforcer la collaboration avec les autres équipes françaises du réseau et de mieux définir le parcours de soin des patients sur l’ensemble du territoire. Enfin, en ce qui concerne la recherche, le docteur Paternoster souhaite s’intéresser particulièrement aux aspects neurocognitifs de ces pathologies.