Impact des stratégies de médecine prédictive, préventive et de précision dans le domaine de l’épilepsie

Impact des stratégies de médecine prédictive, préventive et de précision dans le domaine de l'épilepsie

Publication du professeur Rima Nabbout et du docteur Mathieu Kuchenbuch dans la revue scientifique « Nature Reviews Neurology » du 19 octobre 2020

Au cours de la dernière décennie, les progrès de la génétique, de la neuroimagerie et de l’EEG ont permis d’identifier l’étiologie de l’épilepsie plus précocement. Parallèlement, les progrès dans l’étude des modèles expérimentaux de l’épilepsie ont permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de cette maladie et d’identifier des thérapies qui les ciblent spécifiquement. Nous constatons aujourd’hui l’impact de ces progrès dans notre pratique clinique quotidienne. Il est par conséquent temps d’opérer un changement de paradigme dans le traitement de l’épilepsie, en passant d’une attitude réactive, traitant les patients après l’apparition de l’épilepsie marquée par le début des crises, à une attitude proactive plus largement intégrée dans une approche de type « médecine 4P » (personnalisée, prédictive, préventive et participative). Cette approche place les patients au centre de leurs propres soins et, en fin de compte, vise à prévenir l’apparition de l’épilepsie. Cet objectif sera atteint en adaptant les traitements de l’épilepsie non seulement à un syndrome donné mais aussi à un patient donné, en passant de traitements anticonvulsifs génériques à des traitements personnalisés conçus pour cibler l’étiologie spécifique d’un patient considéré. Dans cette revue, nous présentons l’état actuel de cette révolution en cours, en soulignant l’impact sur la pratique clinique.

> Lire la publication