Exposition «Histoire de peau» de la Fondation René Touraine | À partir du jeudi 23 février 2023 dans le bâtiment Imagine (Atrium RdC)

Depuis 2015, la Fondation René Touraine et son réseau international sur les maladies rares de la peau organisent le concours de dessins : Ma peau raconte – The Story of my Skin. Ce concours international permet à tous de s’exprimer sur le sujet délicat de la maladie de peau.

C’est une occasion inédite de sensibiliser le grand public aux enjeux des maladies dermatologiques rares. Il offre à chacun la possibilité de partager ses talents. Tous participent : enfants, adultes, patients, professionnels de santé, artistes, écoles, ateliers d’art, hôpitaux !

L’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP et la plateforme d’expertise maladies rares du groupe hospitalier AP-HP.Centre Université Paris Cité sont heureux d’exposer les dessins lauréats dans l’atrium du bâtiment Imagine à l’occasion de la journée internationale des maladies rares du 28 février 2023.

Histoire de Peau

L’édition 2022 sur le thème «Histoire de peau» a été organisée en partenariat avec les associations des patients, l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris – France), l’Ospedale Pediatrico Bambino Gesù (Rome – Italie) et l’ERN-Skin, le réseau européen de référence pour les maladies rares de la peau.

Les œuvres exposées sont celles des 14 lauréats de France, Inde, Lituanie, Roumanie et Turquie, parmi les 5 catégories d’âge (3-5 ans, 6-9 ans, 10-13 ans, 14-18 ans, 18 ans et plus). Cette année le jury a attribué un prix spécial pour le tableau en origami “Les rencontres de peau : l’histoire des peaux rencontrées”.

Témoignage

« Louis est albinos. Il comprend maintenant sa maladie et ses conséquences. Je lui ai parlé du concours et il a voulu raconter son histoire avec sa maladie.

Il s’est dessiné avec tous les éléments de protection anti-UV qu’il utilise au quotidien (crème solaire, casquette, habits couvrants…). Il a fait ses lunettes qui lui servent contre la lumière/UV mais aussi pour sa forte correction (Louis est également déficient visuel
avec une vision de 1/10éme avec ses lunettes). Il a dessiné le soleil qu’il a barré car «il n’est pas bien pour lui». Et sa petite sœur Marion qui a la même maladie que lui. »

Maman de Louis

Dessin Louis Fondation René Touraine

Les maladies rares de la peau

Il y a plus de 600 maladies rares de la peau. Elles ont un impact majeur sur la vie des patients : exclusion sociale, handicap, espérance de vie limitée. La recherche est porteuse d’espoir mais à ce jour les traitements curatifs restent très limités.

Participez à l’édition 2023 : «Peau à peau»

Le concours 2023 est ouvert sur le thème «Peau à peau». A vos pinceaux !

> Soumettez votre dessin pour le concours 2023

Contact :