[CRACMO] Les ateliers du goût : une découverte sensorielle pour les enfants suivis pour une atrésie de l’œsophage ou une hernie de coupole diaphragmatique

[CRACMO] Les ateliers du goût : une découverte sensorielle pour les enfants suivis pour une atrésie de l’œsophage ou une hernie de coupole diaphragmatique

Le 2 avril dernier, le Professeur Alexandre Lapillonne, chef du service de néonatologie et réanimation néonatale de l’hôpital Necker-Enfants malades et responsable du centre de référence des affections chroniques et malformatives de l’œsophage (CRACMO), a organisé sur une demi-journée « Les ateliers du goût. »

Convivial, ludique et participatif, cet événement s’adressait aux enfants âgés de 5 à 12 ans suivis pour une atrésie de l’œsophage ou une hernie de coupole diaphragmatique, ainsi qu’à leurs familles. Deux associations de patients, l’AFAO et l’APHEDia, étaient conviées à l’évènement.

Le programme proposait trois temps forts autour des plaisirs du goût :

  • Un atelier chocolat animé par Aurélien Rivoire, maître pâtissier et chocolatier (Alléno & Rivoire), pour une immersion gourmande dans l’univers du cacao.
  • Un atelier autour de l’huile d’olive proposé par Emmanuelle Dechelette, sommelière en huile d’olive, pour découvrir les arômes subtils de ce produit phare de la cuisine méditerranéenne.
  • Une visite du potager de l’hôpital, guidée par Fabienne Mieg de Boofzheim, représentante des usagers à l’hôpital Necker et responsable de ce jardin, pour renouer avec les origines des aliments.

Les troubles de l’alimentation sont fréquents chez les enfants atteints de ces pathologies digestives. Les ateliers du goût avaient pour ambition de créer un espace de partage, d’échange et de convivialité pour eux et leurs familles en offrant une expérience sensorielle positive autour de la découverte des saveurs.

Cette initiative illustre parfaitement la volonté du centre de référence maladies rares CRACMO de proposer une prise en charge globale et humaine, au-delà du soin médical, en mettant l’éveil sensoriel, le plaisir et la rencontre au cœur du parcours de soins.

Retour en images !