Conseils sur la vaccination contre le virus de la COVID-19 | Maladies hémorragiques constitutionnelles

Conseils sur la vaccination contre le virus de la COVID-19 | Maladies hémorragiques constitutionnelles

Mise à jour du 19 janvier 2021

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande actuellement une campagne de vaccination contre la COVID-19 en plusieurs phases en fonction de l’âge, des comorbidités, de l’hébergement en collectivité et de l’activité professionnelle. Avec les vaccins actuellement disponibles, elle préconise 2 injections afin d’assurer une meilleure protection. En raison de données encore non disponibles concernant les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans dans les essais cliniques précédents, la vaccination de ces personnes n’est pas priorisée, à ce stade. Des recommandations actualisées seront régulièrement publiées par la HAS en fonction des données scientifiques.

Recommandations de la filière des maladies hémorragiques constitutionnelles (MHEMO)

Par rapport à la population générale, les pathologies prises en compte par la filière MHEMO (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires, déficits rares en protéines de coagulation) n’augmentent pas le risque de contracter la COVID-19 ni de développer des formes sévères de cette maladie. Cependant, la prise en charge médicale d’une forme sévère de la COVID-19 pourrait être plus complexe dans certains cas, incitant à proposer un accès prioritaire à la vaccination dans ces situations particulières.

Les personnes suivies dans les Centres de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) de la filière MHEMO pensant être concernées par ces situations particulières sont invitées à se rapprocher de leur centre de suivi pour discuter avec leur médecin spécialiste de l’opportunité d’une vaccination.

Personnes prioritaires pour la vaccination au sein des patients de la filière MHEMO

  • Personnes de plus de 75 ans comme pour la population générale.
  • Personnes ayant une complication immunitaire sous la forme d’anticorps dirigés contre leur traitement (principe thérapeutique) habituellement utilisé (par exemple hémophilie avec anticorps antifacteur VIII ou anti-facteur IX).
  • Personnes souffrant de maladies hémorragiques constitutionnelles qui utilisent un médicament en essai clinique.
  • Personnes souffrant de maladies hémorragiques constitutionnelles qui ont une comorbidité identifiée (infection par les virus de l’hépatite C, VIH, hypertension artérielle, diabète, obésité, problèmes respiratoires…).

Ces patients sont invités à contacter leur centre de traitement pour évaluer avec le médecin spécialiste la nécessité d’une vaccination prioritaire.

Si, en tant que patient, vous pensez être concerné par cette priorisation de vaccination, vous êtes invité à contacter votre centre de suivi (CRC-MHC) et votre médecin spécialiste appréciera avec vous, en fonction de votre situation médicale notamment, la nécessité d’une vaccination prioritaire et les éventuelles mesures de traitement à mettre en oeuvre avant cette vaccination.

Lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021, le Gouvernement a annoncé que ces personnes prioritaires pour la vaccination pourront être vaccinées de manière progressive, à compter du lundi 18 janvier 2021.

Comment se faire vacciner ?

Attention avant de se faire vacciner il est important que vous ayez un échange avec votre médecin spécialiste pour les maladies hémorragiques rares.

Pour prendre rendez-vous dans un lieu de vaccination, il y a deux possibilités :

  • par téléphone: un numéro national spécifique est créé à cet effet : le 0800 009110 (ouverture vendredi 15 janvier dès 8h).
  • par internet, sur le site www.sante.fr

Webinaire MHEMO – AFH

Adapté aux patients
Nous vous invitons vivement à suivre le webinaire qui abordera tous ces sujets

Jeudi 28 janvier de 20 h à 21 h 30

Vaccination contre la COVID 19 pour les personnes concernées par une maladie hémorragique constitutionnelle, avec la participation :

  • du Pr Jean-Daniel Lelièvre, Chef de service du service d’immunologie clinique & maladies infectieuses du CHU Henri Mondor
  • du Pr Sophie Susen et du Pr Claude Négrier

>>Inscriptions auprès de l’association française des hémophiles (AFH)