[Communiqué de presse – AFP] Sensorion finalise le recrutement des patients de la deuxième cohorte de l’essai clinique de phase 1/2 de thérapie génique Audiogene

[Communiqué de presse – AFP] Sensorion finalise le recrutement des patients de la deuxième cohorte de l’essai clinique de phase 1/2 de thérapie génique Audiogene

Logo AFP Surdité congénitale rare : Necker au cœur de la recherche en thérapie génique avec l’essai Audiogene

L’Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), participe activement à l’essai clinique Audiogene. Cette étude pionnière explore l’utilisation d’une thérapie génique innovante pour traiter une forme rare de surdité congénitale génétique causée par des mutations du gène OTOF (otoferline).

Une étape clé dans le traitement des maladies rares de l’audition

La société biotechnologique Sensorion a annoncé la finalisation du recrutement des patients de la deuxième cohorte de son essai clinique de Phase 1/2. Les jeunes enfants (âgés de 6 à 31 mois) ont reçu une injection à dose plus élevée du candidat médicament SENS-501. Aucun événement indésirable grave n’a été observé et des signes préliminaires d’amélioration de l’audition ont été relevés.

L’expertise multidisciplinaire de Necker

« Je suis ravie que nous ayons terminé avec succès le recrutement des patients de la deuxième cohorte de l’essai de thérapie génique de Phase 1/2 d’Audiogene. La bonne tolérance des patients à SENS-501 jusqu’à aujourd’hui et les données préliminaires positives de la première cohorte sont des premières étapes très encourageantes pour la poursuite de cet essai qui a le potentiel de répondre à un important besoin médical non satisfait au niveau mondial. Une fois de plus, je tiens à remercier les familles des patients pour leur confiance. »

– Pr Natalie Loundon, Directrice du centre de recherche en audiologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP)

Un projet collaboratif pour faire avancer la recherche sur les maladies rares

L’essai Audiogene s’inscrit dans le cadre du RHU AUDINNOVE, un consortium réunissant l’Hôpital Necker-Enfants Malades, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’Audition et Sensorion, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.
Ce projet illustre la capacité de la recherche française à transformer les découvertes fondamentales en solutions thérapeutiques concrètes pour les enfants atteints de maladies rares de l’audition.

En savoir plus