17ème Colloque ACFOS « Les enfants sourds en 2021 : quels besoins ? Quels projets ? » | 14-15 décembre 2021

Vignette colloque acfos
Vignette Video acfos Sandrine Marlin

Le 17ème Colloque ACFOS « Les enfants sourds en 2021 : quels besoins ? Quels projets ? » se tiendra les 14 et 15 décembre 2021 à  l‘Espace Charenton 327 rue de Charenton Paris 12. Nous aurons le plaisir de vous y accueillir en présentiel et en direct en ligne. Découvrez-en plus sur cet événement :

Le 17 ème colloque de l’ACFOS a pour objectifs de faire le point et de réfléchir sur les besoins de l’enfant sourd et la nécessité d’un projet à la fois individualisé et global favorisant l’inclusion sociale, familiale, affective, et scolaire.

La première journée sera centrée sur les besoins de l’enfant sourd de 0 à 3 ans et les conditions de l’élaboration d’un projet réellement adapté, en tenant compte des connaissances actuelles et du recul sur les pratiques médicales, prothétiques, orthophoniques, techniques et pédagogiques.
L’évolution de la parentalité, l’impact des changements sociétaux, celui de l’épidémie de Covid-19 sur les enfants sourds en particulier ainsi que le dialogue avec les familles seront au cœur des échanges.
Les intervenants qui accompagnent l’enfant sourd et sa famille, les outils diagnostiques cliniques, les techniques et outils de rééducation orthophonique en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant pour la mise en place d’un projet de communication personnalisé et évolutif seront présentés et ouvriront sur des échanges.

La 2ème journée sera plus particulièrement consacrée au thème de l’inclusion scolaire afin d’élaborer des pistes de préconisations réalistes, prenant appui sur les expériences partagées entre les divers partenaires : familles, Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), libéraux, Etablissement Public Local d’Enseignement(EPLE).
L’inclusion scolaire de l’enfant sourd sera donc abordée en montrant ses évolutions, ses aspects positifs, mais aussi, au-delà de la volonté affichée par les textes législatifs, les difficultés rencontrées par les familles, les enfants et les professionnels, spécialisés ou non, confrontés aux réalités, aux atouts et parfois aussi aux contraintes du terrain.
De nombreux défis restent encore à relever et une alliance est à renforcer entre les parents, les professionnels de la surdité ainsi que les équipes éducatives et scolaires.

Nous serons particulièrement heureux et impatients de vous retrouver « en présentiel » à Paris afin de renouer les liens distendus par la crise sanitaire. Nous vous préparons, avec nos partenaires, un congrès riche en échanges et vidéos. Une documentation vous sera aussi remise.
Conscients des contraintes et des évolutions actuelles, vous aurez également la possibilité d’assister au colloque en ligne et en direct, les modalités en seront précisées sur notre site ou auprès du secrétariat.

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

Le comité scientifique

> S’inscrire en ligne

> Accéder à l’évènement

> En savoir + sur l’association ACFOS

Tarifs

  • TARIFS ADHERENTS :
    • Inscription individuelle : 220 €
    • Formation continue: 320 €
    • Tarif groupe formation continue (à partir de 5 pers.) : 250 €par personne
  • TARIF REDUIT : (personnes sourdes, étudiants, parents, chômeurs)* : 80 €* Tampon d’une association ou d’un professionnel, copie carte étudiant, attestation Pôle Emploi
  • TARIF REDUIT PACK ETUDIANT :  100 €L’inscription d’un étudiant à ce tarif donne droit à s’inscrire à une formation professionnelle ACFOS sur l’année civile 2022 à – 50% dans la limite des places disponibles et pour un maximum de 2 places par formation.
  • TARIFS NON ADHERENTS : tarif unique : 370 €

En cas d’annulation avant le 14 novembre 2021 seuls les frais de dossiers (50€) seront conservés. Après cette date, l’intégralité de l’inscription sera due.

Mardi 14 et mercredi 15 décembre 2021
En présentiel et en ligne

L’inscription est obligatoire.

> S’inscrire en ligne

Public
Professionnels médicaux et paramédicaux, associations de patients, patients, familles de patients.

Espace Charenton
327 rue de Charenton
75012 Paris
> Accéder à l’évènement

ACFOS
11 rue de Clichy
75009 Paris
Tél: 09 50 24 27 87
> Envoyer un mail
> Page Facebook

Les besoins de l’enfant : Nécessité d’un projet individualisé et global

  • 8h30 : Ouverture de la salle et accueil du public
  • 9h : Mot d’accueilDr Sandrine Marlin, Généticienne, Présidente d’Acfos
  • 9h05 : Présentation du colloque “L’enfant sourd en 2021”Clara Legendre, Orthophoniste, Présidente du Comité
    scientifique
  • 9h15 : La société qui va accueillir l’enfant sourd en 2021 : quelles particularités ? Quels enjeux pour la parentalité ?Nicolas Lauriot Dit Prevost, Sociologue
  • 9h50 : Les potentialités et les besoins du jeune enfant (0-3ans) / Les spécificités du bébé sourdSophie Kern, Dr en Sciences du Langage, Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon – Marta Torres, Professeure pour enfants sourds , CEOP, Formatrice IEDPE
  • 11h05 : La surdité du jeune enfant en 2021 : du dépistage à la réhabilitationDr Isabelle Rouillon, ORL-PH, APHP-Hôpital Necker Enfants-malades, Paris
  • 11h30 : La réhabilitation de l’auditionChristian Renard, Audioprothésiste, Laboratoire Renard, Lille
  • 11h55 : Evolution de l’accompagnement, adaptation des différentes méthodesCatherine Hage, Logopède, Centre Comprendre et Parler (Bruxelles), Dr en Sciences Psychologiques (ULB) et thérapeute en Psychologie Corporelle Intégrative
  • 12h30-14h : pause déjeuner
  • 14h : Accompagnement précoce : les éléments à valoriserAudrey Colleau-Attou, Orthophoniste, Centre d’Implantation Cochléaire ; Service ORL, CHU Timone, Marseille
  • 14h25 : Les possibilités d’accueil et d’accompagnement – Témoignages vidéo de parents et de jeunes – Le rôle d’une association gestionnaire : Gilles Pollet, Directeur ARIEDA, Montpellier – Temps d’échange avec des familles
  • 16h25 : L’entrée dans la communication orale et écrite ; un outil transversal : le jeuBlandine Jolivet et Marine Linise, Psychomotriciennes, ESSOR-CEOP, Paris
  • 16h50 : L’entrée dans la communication orale et écrite ; un outil transversal : le livreBrigitte Aubonnet Cabrolie, Orthophoniste, Autrice, Directrice du site littéraire Encres Vagabondes
  • 18h : Fin des conférences

L’inclusion scolaire

  • 8h30 : Ouverture de la salle et accueil du public
  • 9h : Historique de l’évolution de l’accompagnement des jeunes sourds depuis les années 60Gilles Pollet, Directeur ARIEDA, Montpellier
  • 9h20 L’école inclusive : “état des lieux”Gilles Petreault, IGEN Honoraire – Intervenant à confirmer
  • 10h L’école inclusive : témoignages de familles et jeunes adultes – Témoignages vidéo – Débat avec la salle et des parents
  • 12h-13h30 : pause déjeuner
  • 13h30 L’école inclusive : l’expérience du terrain et l’adaptation des professionnels– Témoignages vidéo – Anne Queguiner, Enseignante spécialisée, Injs Bordeaux – Richard Nomballais, Enseignant spécialisé, INJS
    Chambéry – Michel Dumas, Directeur, Plateforme inclusive CESDA, Montpellier – Dr Anne Mayeur, ORL, SESSAD de Rouen
  • 15h30 Débat
  • 16h Conclusion du colloque : recommandations de bonnes pratiques d’ACFOSBrigitte Aubonnet-Cabrolie, Orthophoniste, Autrice, Secrétaire Générale d’ACFOS
  • 17h – Fin des conférences
  • Présidente : Legendre Clara, Orthophoniste libérale, Paris, PhD. Sciences du Langage, Hôpital Necker Enfants-malades, APHP, Paris
  • Aubonnet-Cabrolie Brigitte, Orthophoniste, Autrice, Directrice du site littéraire Encres Vagabondes ; Secrétaire Générale d’ACFOS, Rueil-Malmaison
  • Authier François, Ingénieur, Parent, Paris
  • Blum Annie, Orthophoniste, Paris
  • Bretaudeau Samuel, IEN ASH, Service de l’école inclusive, Paris
  • Dr Busquet Denise, ORL-Phoniatre, Paris
  • Dr Lerosey Yannick, ORL-PH, CHU Rouen – CH Evreux ; Vice-Président d’ACFOS
  • Perraudeau Sandrine, Enseignante spécialisée, Musicologue, CEOP, Paris
  • Pollet Gilles, Directeur ARIEDA, Montpellier
  • Quentin Philippe, Vice-président de l’UNAPEDA, Président adjoint de l’ARIEDA, Vice-président de l’URIOPSS
    Occitanie