« Moi c’est Thiziri, j’ai 17 ans et je suis en 1ère. Quand j’ai eu 2 ans, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1. Je suis suivie à Necker depuis que j’ai 6 ans. Je dois venir une fois par mois à l’hôpital pendant toute une matinée, et je dois parfois rester une semaine entière.
Au lycée, seuls mes amis très proches sont au courant pour ma maladie. Je ne fais jamais mes piqures d’insuline devant eux, car je ne veux pas qu’ils me voient uniquement comme une diabétique, et ça m’évite de penser à la maladie quand on est ensemble.
Quand j’étais à l’école primaire, ça a été très difficile à vivre pour moi. Mes parents m’encourageaient à faire des exposés sur ma maladie en classe, mais le résultat a été l’inverse de celui escompté : jusqu’en CM2, j’étais rejetée par tous les élèves parce que j’étais différente et qu’ils croyaient que le diabète était contagieux…
Je voudrais dire à tous les jeunes diabétiques comme moi que même si c’est une maladie difficile à vivre et qu’il faut sans cesse se battre, « ce n’est qu’un diabète », et il existe beaucoup de maladies bien plus graves qui empêchent complètement de vivre sa vie. Accrochez-vous ! »