[ Revue de presse ] Diabète néonatal : la stratégie thérapeutique confirmée à long terme | SITE INTERNET NECKER | 3.7.2018

Le diabète néonatal est une maladie génétique rare qui atteint le nouveau-né ou le nourrisson de mois de 6 mois. Il peut être lié à une mutation d’une protéine portée par la membrane des cellules à insuline. Cette mutation empêche l’insuline de sortir des cellules pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Jusqu’en 2006, les nourrissons atteints de ce diabète étaient traités par des injections d’insuline plusieurs fois par jour. Cette année-là, l’équipe d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – Faculté de médecine Paris Descartes), dirigée par le Pr Polak avait rapporté, en collaboration avec des équipes anglaises, norvégiennes et italiennes, que ces patients pouvaient être traités par des antidiabétiques oraux, les sulfonylurés et que l’insuline pouvait être arrêtée.

> accéder directement aux travaux publiés dans le “Lancet Diabetes & Endocrinology”