Mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) maladies rares
Vous avez décidé de mettre en place une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) au sein de votre centre de référence maladies rares.
Vous trouverez ici les clés pour être conforme à la réglementation en vigueur.
Lorsque la décision de mettre en place des réunions de concertation pluridisciplinaire est prise, plusieurs documents sont importants.
La charte de fonctionnement
La première étape consiste à écrire une charte qui précise l’organisation et le fonctionnement de la RCP.
Dans la charte de fonctionnement doit figurer :
- Le nom du CRMR souhaitant mettre en place la RCP
- Les objectifs de la RCP
- Le nom du ou des coordonnateurs de la RCP : différents experts des CRMR peuvent être désignés comme coordonnateurs potentiels. En fonction des thématiques abordés dans la RCP, l’un ou l’autre d’entre eux pourra prendre ce rôle. Pour se faire, il est important de lister l’ensemble des experts et de préciser sur quelle thématique ils occuperont cette position.
- Le nom et le fonctionnement du secrétariat : comme pour les coordonnateurs, en fonction des thématiques abordés, plusieurs personnes peuvent être désignées comme secrétaires des RCP. L’un ou l’autre d’entre eux remplira cette fonction selon les thématiques et les besoins particuliers de chaque RCP.
- Le nom et la composition des membres permanents de la RCP
- La fréquence des RCP
- Le lieu et l’horaire des RCP
- La durée des RCP et le nombre de cas présentés à chaque réunion
- Le mode d’établissement de la liste des patients à analyser à chaque réunion : il s’agit ici de définir qui peut inscrire un patient en vue d’un passage en RCP et selon quelle modalités. L’inscription peut se faire directement sur l’outil RCP ou via le secrétariat.
- L’ouverture ou non de la RCP à des soumissions de cas en visioconférence ou en téléconsultation ou tout autre système permettant l’avis de la RCP à distance
- Les critères d’évaluation permettant la réalisation d’un bilan annuel : afin d’avoir une vue d’ensemble sur le travail des RCP et d’évaluer leurs résultats, un bilan annuel doit être prévu et des critères d’évaluation mis en place dès la création de la charte.
- Une phrase d’information sur le droit d’opposition des patients à l’utilisation de leurs données pour la recherche.
« Des données de santé sont recueillies à l’occasion de l’examen de cas patient dans le cadre de la présente RCP. Ces données font l’objet d’un enregistrement dans une base de données conforme au RGPD, à des fins de suivi de soin, de traçabilité. Certaines données peuvent également faire l’objet de traitements de données à visée de recherche médicale. Le patient peut s’opposer à l’utilisation de ses données pour ces objectifs de recherche. »
Il revient au médecin qui soumet le cas à la RCP d’informer le patient de son droit de s’opposer à ces traitements et d’en informer la RCP au moment de la soumission du cas.
Télécharger des exemples de charte de fonctionnement :
Le diagnostic conformité protection des données et sécurité
La deuxième étape consiste à compléter le formulaire appelé « diagnostic conformité protection des données et sécurité »
Ce document permet de donner un cadre aux données que vous allez recueillir au cours des RCP ainsi qu’au traitement et à la conservation de ces dernières.
Points importants :
– Le responsable du traitement : le responsable du traitement est l’AP-HP en complétant avec le nom du DMU et du service organisateur de la RCP
– La durée de conservation des données : de base, cette durée est fixée à 20 ans. Une durée indéfinie n’étant pas possible.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce document et sur la manière de le compléter :
Pour les services de l’hôpital Cochin, de l’hôpital Necker-Enfants malades et de l’Hôtel-Dieu, la prise de contact doit se faire à l’adresse : philippe.tourenne@aphp.fr
ou protection.donnees.aphpcup@aphp.fr
Pour les services de l’hôpital européen Georges-Pompidou, la prise de contact doit se faire à l’adresse : nicolas.voss@aphp.fr
ou protection.donnees.aphpcup@aphp.fr
>> Télécharger le diagnostic conformité (prérempli et à compléter)
La fiche d'inscription au registre général des traitements de données de l'AP-HP
Une fois la charte de fonctionnement, le diagnostic conformité protection des données et sécurité rédigés, il est temps de procéder à l’inscription au registre général des traitements de données de l’AP-HP.
En effet, les RCP doivent impérativement être inscrites au registre des traitements de données de l’AP-HP (RGPD) puisqu’elles constituent un traitement de données de santé nominatives.
Afin de procéder à l’inscription de votre RCP dans ce registre, plusieurs documents doivent être transmis au référent protection des données.
– La charte de fonctionnement
– Le diagnostic conformité protection des données et sécurité
A quoi il faut rajouter quelques informations :
– La solution informatique utilisée (ex : Shareconfrère, Skype, Zoom…) si c’est le cas
– Les points de partage d’information dans les serveurs AP-HP et les moyens de garantir l’accès aux seules personnes concernées. Il s’agit ici de définir les emplacements où seront stockés les documents et les conditions d’accès à ces emplacements. Il peut s’agir d’un logiciel de gestion des RCP ou d’un point de partage sécurisé sur un serveur sauvegardé, avec un accès limité aux participants de la RCP (ex : desk Necker). Cela permet au référent protection des données d’évaluer la sécurité du stockage.
– Les moyens de communication utilisés (type de visioconfèrence, type de messageries utilisées (préciser si sécurisées) ou services de type Dispose à l’AP-HP (pas de drop box ou one drive pour des données de santé) ou même le courrier. Cela permet au référent protection des données d’évaluer la sécurité des transferts d’informations.
Ces 2 documents et ces informations doivent ensuite être envoyés au référent protection des données au sein de la direction du système d’information.
- Pour les services de l’hôpital Cochin, de l’hôpital Necker-Enfants malades et de l’Hôtel-Dieu, l’envoi doit se faire à l’adresse : philippe.tourenne@aphp.fr
ou protection.donnees.aphpcup@aphp.fr - Pour les services de l’hôpital européen Georges-Pompidou, l’envoi doit se faire à l’adresse : nicolas.voss@aphp.fr
ou protection.donnees.aphpcup@aphp.fr
Une fois l’inscription réalisée, le référent protection des données envoie la fiche d’inscription de la RCP au(x) coordonnateur(s) de la RCP et à la coordinatrice de la plateforme d’expertise maladies rares du GH (Véronique Richard).
Le coordonnateur de la RCP doit alors archiver la fiche d’inscription de la RCP, accompagnée de la charte de fonctionnement, du diagnostic conformité protection des données et sécurité dans le logiciel de gestion des RCP ou dans un point de partage sécurisé sur un serveur sauvegardé, avec un accès limité aux participants de la RCP.
En cas de changement de logiciel de gestion des RCP ou de changement de moyen de discussion (ex : passage d’une RCP physique vers une RCP en visioconfèrence), il faut alors modifier la charte et la renvoyer au référent protection des données qui l’intégrera à nouveau dans le registre général des traitements de données de l’AP-HP.
En cas de fin définitive d’une RCP, il faut le signaler au référent protection des données afin que celui-ci supprime l’inscription au registre général des traitements de données de l’AP-HP.
Documents utiles
>>Exemple 1 charte de fonctionnement (MARHEA)
>>Exemple 2 charte de fonctionnement (FIMARAD)
>>Diagnostic conformité protection des données et sécurité (prérempli et à compléter)
>> Exemple de fiche et avis RCP
>> Document de la HAS sur les réunions de concertation pluridisciplinaire
De nombreux documents doivent être conservés lors de la mise en place d’une RCP, puis lors de son fonctionnement. Nous allons lister ici l’ensemble de ces documents à conserver.
Ces documents doivent tous impérativement être archivés dans le logiciel de gestion des RCP ou dans un point de partage sécurisé sur un serveur sauvegardé, avec un accès limité aux participants de la RCP.
La charte de fonctionnement
Pour plus d’informations sur ce document, voir la section « Documents à créer ou à renseigner».
Le diagnostic conformité protection des données et sécurité
Pour plus d’informations sur ce document, voir la section « Documents à créer ou à renseigner».
La fiche d’inscription de la RCP au registre général des traitements de données de l’APHP
Pour plus d’informations sur ce document, voir la section « Documents à créer ou à renseigner».
La fiche RCP du patient
C’est un document réunissant toutes les informations personnelles et médicales (examen clinique, documents médicaux, radiologie, biologie, etc.) d’un patient en vue de sa présentation en RCP. On y retrouve également la ou les questions posées par le médecin référent. Cette fiche servira à l’analyse du cas du patient lors de la RCP.
Sur ce document, on doit également trouver un paragraphe concernant le consentement du patient : « Je déclare avoir recueilli le consentement de mon patient pour le passage de son dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire et l’avoir informé que ses données de santé sont gérées via un site sécurisé et sont partagées avec d’autres professionnels de santé à des fins de prise en charge diagnostique et thérapeutique »
En effet, chaque médecin demandant le passage d’un dossier de l’un de ses patients en RCP, s’engage à recueillir le consentement de son patient concernant l’échange et le partage de ses données. Une fois l’accord obtenu, le médecin référent devra alors cocher la case accompagnant ce paragraphe sur la fiche d’inscription en RCP.
En cas d’opposition du patient à la présentation de son dossier en RCP, celle-ci doit être tracée dans le dossier médical.
La fiche RCP et l’avis RCP peuvent être réunis sur un même document comme c’est le cas de cet exemple consultable.
L’avis de la RCP
L’avis de la RCP contient les décisions prises ou les réponses apportées après la concertation sur un cas présenté lors de la RCP. Ce document doit être rédigé pendant la RCP puis transmis au médecin traitant du patient.
L’avis de la RCP peut comporter:
- La date,
- le nom du patient,
- la proposition thérapeutique,
- la ou les alternatives possibles,
- les réponses aux questions posées,
- des demandes d’informations supplémentaires,
- l’indication des références scientifiques utilisées,
- les noms et qualifications des participants,
- le nom du médecin/professionnel traitant qui doit assurer le suivi de la décision (explication au patient et organisation de la prise en charge).
L’avis de la RCP est intégré dans le dossier du patient (papier ou électronique) par son médecin traitant.
Le médecin traitant informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).
Si le traitement effectivement délivré diffère de la proposition de la RCP, les raisons doivent être argumentées par le médecin traitant et inscrites dans le dossier du patient.
La fiche RCP et l’avis RCP peuvent être réunis sur un même document comme c’est le cas de cet exemple consultable.
Le compte rendu de la RCP
A la fin de chaque RCP, le secrétariat doit compléter un compte rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Ce document doit comporter :
- la liste de présence des participants (présentiel et distanciel),
- la liste des patients dont les dossiers ont été évalués,
- l’ensemble des décisions prises.
Le bilan annuel de la RCP
Lors de la rédaction de la charte de fonctionnement, la RCP doit s’engager à mettre en place une procédure d’auto-évaluation qui consiste en un bilan annuel élaboré sous la responsabilité du coordonnateur de la RCP.
La date pour la validation du bilan annuel sera établie en début d’année dans la liste du calendrier des RCP.
Ce bilan permet d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux effectués par la RCP au cours de l’année.
Ce bilan annuel peut comporter (liste non exhaustive) :
- La fréquence des RCP, dates des RCP passées,
- le nombre de dossiers discutés par RCP/par établissement/année,
- le nombre total de nouveaux dossiers patients enregistrés et discutés,
- la présence du quorum, la spécialité des médecins assistant à la RCP,
- la présence de la fiche d’émargement,
- la présence des fiches RCP,
- l’analyse des fiches RCP et des avis RCP (complétude, contenu, conclusion),
- nombre d’avis RCP intégrées/non intégrées dans le dossier patient par les médecins traitants…