[Nomination – Necker] Centre de référence de l’atrésie des voies biliaires et des cholestases génétiques de l’enfant (CRAVB-CG)

[Nomination – Necker] Centre de référence de l’atrésie des voies biliaires et des cholestases génétiques de l’enfant (CRAVB-CG)

Photo Muriel Girard nomination

A l’hôpital Necker–Enfants malades, le docteur Muriel Girard a été nommée responsable médicale du centre constitutif de référence de l’atrésie des voies biliaires et des cholestases génétiques de l’enfant (CRAVB-CG). Elle succède à ce poste au professeur Dominique Debray.

Pédiatre de formation, le docteur Girard s’est spécialisée, depuis 20 ans, dans le diagnostic et la prise en charge des maladies du foie de l’enfant et en particulier l’atrésie des voies biliaires et la cholangite sclérosante néonatale. Des maladies rares qui, pour la plupart, n’ont pas de traitements médicamenteux et dont les seuls recours sont la chirurgie ou la greffe. L’atrésie des voies biliaires, une maladie complexe ayant de possibles origines génétiques, environnementales et toxiques, est ainsi la première cause de transplantation hépatique chez l’enfant.

En s’appuyant sur leurs travaux de recherche, notamment sur les mécanismes physiopathologiques de l’atrésie des voies biliaires, le docteur Girard et ses équipes souhaiteraient remédier à cette absence de traitement médicamenteux afin de développer une molécule capable de ralentir l’évolution de la pathologie. Poursuivre le développement de cette activité de recherche du centre de référence est d’ailleurs l’un des principaux objectifs que se fixe le docteur Girard à la tête du CRMR.

Des travaux récents ont ainsi permis de découvrir une molécule capable de minimiser les lésions d’altération hépatique dans un modèle murin de la maladie. Cette découverte, qui a donné lieu à un dépôt de brevet européen pour développer l’utilisation de ce traitement en partenariat avec les industries pharmaceutiques, constitue une véritable source d’espoir pour les malades et leurs familles.