L’enseignement à l’hôpital Necker – Les enfants et adolescents malades sont aussi des élèves

L’enseignement à l’hôpital Necker – Les enfants et adolescents malades sont aussi des élèves

Un centre scolaire de l’Education nationale est implanté dans l’hôpital Necker. Il a été créé en 1969. Administrativement, c’est une école publique spécialisée.

L’association “L’école à l’hôpital existe depuis 1929. Ses objectifs sont de compléter l’enseignement aux jeunes malades (de 5 à 25 ans) hospitalisés. 35 à 40 bénévoles sont habilités à travailler à l’hôpital Necker.

L’enseignement à l’hôpital Necker : qui fait quoi ?

Une équipe de 15 professeurs des écoles spécialement formés, 3 professeurs de collège/lycée : Lettres, Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre (SVT), des professeurs de la Ville de Paris en Arts visuels, Musique et Sport assurent un enseignement pour les enfants et adolescents  hospitalisés de la maternelle au lycée y compris les classes spécialisées et les classes professionnelles. L’équipe est complétée par une bibliothécaire et une animatrice de la Ville de Paris.

L’association “L’Ecole à l’Hôpital” organise, en partenariat avec l’Éducation nationale, un enseignement pour les jeunes malades. Une équipe de bénévoles encadrés par une coordinatrice assure des cours individuels dans toutes les disciplines afin de s’adapter aux besoins scolaires de chaque malade. L’enseignant pourra ainsi faciliter un retour vers l’école, permettre au jeune de garder le goût et l’habitude du travail scolaire, assurer un soutien adapté en raison des retards accumulés.

L’enseignement se fait soit dans des classes équipées (matériel scolaire, manuels, ordinateurs,…) au sein de dix services, soit dans la chambre de l’enfant s’il ne peut pas se déplacer.

Le travail avec l’enfant va se construire en liaison avec l’établissement dans lequel il est inscrit (public ou privé). Aussi transmettez dès que possible au professeur spécialisé du service ou au cadre infirmier les coordonnées de l’école, du collège ou du lycée que fréquente votre enfant et signez l’autorisation parentale qui permet à l’enseignant de construire les liens avec son établissement. N’oubliez pas ses livres et ses cahiers lorsque vous venez à l’hôpital !

Les enfants malades restent soumis à l’obligation scolaire. Bien entendu, nous nous adaptons à l’état de santé de l’enfant et l’enseignement à l’hôpital s’articule avec les soins qui restent prioritaires.

Au total ce sont environ 3500 enfants malades qui sont scolarisés chaque année.

Quelle organisation est mise en place ?

La scolarité peut varier de trois jours à plusieurs mois, ou sous forme de séjours courts et répétés pendant plusieurs années en cas de maladie chronique. Elle peut commencer à n’importe quel moment de l’année. Les élèves suivent un enseignement adapté dont les références sont communes aux programmes officiels en vigueur.

Les classes accueillent les élèves 24 heures par semaine du lundi au vendredi. Des aménagements d’horaires peuvent être apportés pour tenir compte du fonctionnement des services. L’hyper-spécialisation de certains services nécessite de plus en plus fréquemment des prises en charge individuelles dans la chambre, et parfois en chambre stérile.

Le projet pédagogique du Centre Scolaire Éducation Nationale en lien avec l’association « L’Ecole à  l’Hôpital » est :

  • d’offrir un enseignement adapté à la pathologie des enfants et adolescents, en maintenant un lien avec l’école d’origine
  • de renforcer l’efficacité de l’équipe médico-éducative
  • et de mettre en place les conditions favorables à la réinsertion scolaire avec un suivi extérieur.

A la sortie de l’hôpital, que faire ?

Les temps d’hospitalisation étant de plus en plus réduits, l’élève malade,  convalescent, de retour à son domicile, doit pouvoir continuer sa scolarité. Des adaptations sont possibles dans son établissement à la demande du médecin hospitalier. Cela prend la forme d’un projet d’accueil individualisé (PAI) qui est mis en place par le médecin scolaire à la demande des parents : aménagement d’emploi du temps, prise de médicaments, double jeu de livres, personnes à prévenir en cas d’urgence, par exemple.

De plus, depuis 1998, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place dans chaque département un service d’assistance pédagogique au domicile des élèves malades ou accidentés, le SAPAD. Il concerne tous les élèves, de la grande section de l’école maternelle à la terminale, dont l’absence prévue est supérieure à 2 semaines. Il n’est mis en place que sur demande médicale. Renseignements auprès des enseignants spécialisés du Centre scolaire de l’hôpital Necker.

L’association “L’Ecole à l’Hôpital” intervient aussi à domicile en partenariat avec le SAPAD. Contact : 01 46 33 44 80. Email : contact@lecolealhopital-idf.org

[box type= »bio »] Article rédigé sous la supervision du Centre Scolaire de l’Education Nationale de Necker et l’association « L’Ecole à l’Hôpital ». [/box]