La scolarité à l’Hôpital Necker

La scolarité à l’Hôpital Necker

15 000 élèves, chaque année en France, sont momentanément éloignés de leur établissement scolaire pour des raisons de santé : accident, maladie chronique nécessitant des interruptions répétées de scolarité ou maladie de longue durée.

Un enfant ou un adolescent reste un élève même à l’hôpital. Il doit poursuivre, dans toute la mesure du possible, sa scolarité. L’enfant, l’adolescent apprend mieux parmi ses pairs, en confrontant ses idées, ses représentations. Il procède à des réajustements progressifs de ses connaissances grâce aux interactions qui se produisent habituellement dans une classe.

C’est pour cette raison que le Centre Scolaire et l’hôpital Necker développent actuellement un projet de classe numérique soutenu par la Fondation Orange. Ce projet collaboratif doit permettre de faire travailler ensemble des enfants isolés dans leur chambre stérile pour entretenir le goût d’apprendre. Grâce à une connexion au tableau interactif de la classe, les élèves pourront interagir en direct de leur chambre pendant la séance d’apprentissage.

« Echos d’école » : Un journal plein de poésies, de jeux interactifs, d’histoires et de reportages faits par les élèves du Centre scolaire est publié deux fois par an. C’est la fierté et le plaisir des enfants et des adolescents de montrer leur travail.

Pour en savoir plus sur le Centre Scolaire Éducation Nationale à l’hôpital Necker : https://hopital-necker.aphp.fr/le-centre-scolaire-education-nationale

L’association l’école à l’hôpital : une équipe d’enseignants qualifiés, bénévoles intervient dans toutes les disciplines au chevet pour des cours individuels, en coordination et complémentarité avec le centre scolaire.

http://www.lecolealhopital-idf.org