Journée internationale des maladies rares 2020

Depuis plus de 10 ans, la date du 29 février est dédiée à la journée internationale des maladies rares afin de sensibiliser le grand public, les décideurs, les pouvoirs publics, les représentants de l’industrie pharmaceutique, les chercheurs, les professionnels de la santé … sur les maladies rares et leur impact sur la vie des patients et de leurs familles.
À cette occasion, la plateforme des maladies rares, le centre de référence des surdités génétiques et l’Institut Imagine se mobilisent ensemble pour proposer un programme invitant le public, les patients et leurs proches / aidants à découvrir le travail d’artistes atteints de maladies rares, mais aussi de réfléchir à la représentation des malades dans la littérature, d’explorer la beauté des images scientifiques.

Quel est le point commun entre Francisco Goya, Joachim du Bellay, Emmanuelle Laborit, Joël Chalude, Marlee Matlin, Jean-Pierre Malaussena et Ludwig Van Beethoven ? Ce sont tout d’abord des femmes et hommes talentueux et reconnus  dans différents domaines artistes mais ils ont également en commun l’absence ou la perte de l’audition. L’art étant une activité humaine qui met en jeu nos sens ; l’absence ou la perte de l’un d’eux modifie-t-elle la création artiste ?

Rare disease day

Jeudi 27 février 2020