[ Conférence] Inclusion scolaire et handicap | 5 février 2019

Les rendez-vous de la plateforme | Inclusion scolaire et handicap

La plateforme d’expertise maladies rares, la cellule handicap et le centre scolaire de l’hôpital Necker-Enfants malades vous invitent à partager un temps d’échanges destiné à favoriser et optimiser l’inclusion scolaire des enfants avec handicap scolarisés en milieu ordinaire

Mardi 5 février 2019
13h30 > 17h30


Institut Imagine
24 boulevard du Montparnasse
75015 Paris

(!) L’accès intérieur entre Necker et Imagine est fermé.
Vous devez impérativement vous présenter au 24 bd du Montparnasse

Si vous vous voulez revoir ou découvrir les présentations de cette journée, cliquez sur le titre de la présentation qui vous intéresse pour y accéder.

13h30

Accueil des participants

Modération :
> Marie Hully, neuropédiatre
> Michael Besse, directeur du département relations avec les usagers de l’AP-HP

14h > 14h45

Les maladies rares | Véronique Richard, coordinatrice de la plateforme maladies rares

Quelle scolarité pour un élève atteint d’une maladie chronique | Laetitia de Guerre, présidente de l’association l’École à l’hôpital.

14h45 > 15h45

La chronicité c’est quoi
L’absentéisme, l’aménagement du temps scolaire, les séances intégrées dans la classe, les aménagements matériels, le post-école lourd

> Tous à l’école : Marie-Anne Sandrin-Bui, médecin formatrice | INSHEA
> Absentéisme et douleurs : Mariane de Montalembert, pédiatre
> Adaptations matériels, retentissement fonctionnel : Christine Barnerias, neuropédiatre

15h45 > 16h45

Qu’est ce qui fait peur, qu’est ce qui dérange 
À travers quelques exemples

> Une pathologie qui se voit : Hélène Dufresne, cheffe de projet socio-éducative, centre de référence des maladies rares génétiques à expression cutanée
> L’épilepsie : Nicole Chemaly, neuropédiatre | Théo Teng, infirmier d’éducation thérapeutique
> Une fracture trop facile : Geneviève Baujat, pédiatre

16h45 > 17h45

Quelques clés

> Le handicap esthétique : Pascale Gavelle, psychologue
> Témoignage d’un enseignant : Sylvie Branson
> La neuromédiation cognitive : Charlyne Duwime, neuropsychologue

17h45

Conclusion
> Marie Hully, neuropédiatre
> Michael Besse, directeur du département relations avec les usagers de l’AP-HP

  • Professionnels de santé
  • Enseignants des centres scolaires hospitaliers de Paris et Île-de-France
  • Enseignants référents
  • Infirmières et médecins scolaires de Paris et Île-de-France
  • Équipe relais handicaps rares Île-de-France
  • Professionnels de la MDPH de Paris

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Véronique Richard
Coordinatrice de la plateforme maladies rares, chroniques et handicap

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